Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

l'alcool détruit mon couple, besoin de conseils

Par Profil supprimé

bonjour, je vais essayer d'être le plus clair possible sans écrire un roman

je suis en couple depuis 8ans, nous avons 3 enfants et un commerce
mon mari boit en cachette depuis 3 ans
au début c'était à la suite du décès de son grand-père, et puis à cause de problèmes avec ses parents ou avec les miens, et puis maintenant c'est moi; bref il se trouve toujours une excuse
je ne sais pas combien il boit de ricard, mais comme on est toujours ensemble dans la journée il planque ses bouteilles.
tant que je ne les ai pas trouvé il me tient tête, en me disant qu'il a pas bu et puis quand je les trouve je m'en prend plein la figure parce que j'ai "fouiné partout"
c'est une situation très dur à vivre, il peut-être violent, insultant ou tenté de se pendre
je suis à bout de souffle, j'ai 26 ans et je me vois mal finir ma vie avec lui
j'aimerais avoir des conseils de personnes à qui c'est arrivé
j'ai essayé d'en parlé avec ses parents, ma belle sœur, un ami, tout le monde me dit on est là par contre quand j'ai besoin y a personne, on me fait comprendre chacun ses problèmes
j'en ai assez de devoir le ramassé, de dire à tout le monde qu'il ne vient pas parce qu'il est fatigué
je suis exténué moralement et physiquement, j'assume une grosse charge de travail avec le commerce, la maison et les enfants. j'ai vu un reportage l'autre fois comme quoi seulement 10% des gens qui faisait une cure guérissait c'est pas très encouragent; le mien ne veux même pas aller voir un médecin, il n'a pas conscience de son problème
je voudrai divorcé mais j'ai peur qu'il est une garde partagée et qu'il fasse du mal à mes enfants...
je suis perdue, merci de m'avoir lu, merci de me conseiller
sinon tant pis j'aurai essayé!

Fil précédent Fil suivant

11 réponses


Profil supprimé - 16/04/2014 à 16h26

Bonjour Alinath,

J'ai posté un commentaire un peu semblable au tien sur ce site il y a peu...ma situation est un peu différente car moi je suis avec mon ami (alcoolique) que depuis 7 mois...tout paraissait rose au début et rapidement je me suis rendu compte qu'il buvait beaucoup (rhum, vodka, whisky, jet 27...parfois un mélange de tout cela) il boit essentiellement le soir et la nuit (lorsque je dors et que je ne peux pas le voir faire) il me ment sur sa consommation mais les cadavres de bouteille ne mentent pas...je suis maman de 2 enfants d'une première union et c'est à eux que je pense avant tout...comment envisager un avenir avec ce genre d'homme dans ma vie!!!
Je ne l'ai pas encore quitté car il me tient par les sentiments et la menace à sa propre vie...nous travaillons dans la même boîte et du coup le contexte n'est pas évident non plus...

De ton côté tu as effectivement des engagements plus importants avec ton mari (enfants/commerce...) je suis assez mal placée pour te donner des conseils mais de mon côté mon entourage me dit : de soit lui pauser un ultimatum soit le quitter...ma vie de maman passe évidemment en premier et le bien être de mes enfants en dépend!!! Je suis une personne plutôt positive et joyeuse au quotidien et il est hors de question qu'il m'emmène avec lui dans son gouffre s'il ne réagit pas...et à la différence de toi lui veut s'en sortir et on en parle facilement!!!

Bref tout ça pour te dire que je pense malgré tout qu'un homme alcoolique peut s'en sortir surtout si sa famille est engagée dans l'engrenage...tu as raison lorsque tu dis que tu n'as que 26 ans et que ce n'est pas une vie...il faut que toi tu agisses maintenant...s'il n'ouvre pas les yeux malheureusement tu ne pourras plus rien faire pour lui mais tu dois te sauver toi et tes enfants avant tout...pour information je doute qu'un juge accorde une garde partagée à un papa alcoolique (je te conseille de regarder la jurisprudence à ce sujet).

Je sais pas si mon témoignage t'aidera quoi qu'il en soit n'hésite pas si besoin!!!

Tatiana

Profil supprimé - 28/06/2014 à 00h55

Bonsoir,
Je vis la même chose que toi et sais par conséquent combien le quotidien est difficile !
Je me suis retrouvée à 100% dans ton témoignage ! tout est identique ! A une différence c'est que nos familles respectives sont présentent, certes les avis diverges quand à la situation, ce qu'on vit est trés difficilement compréhensible pour l'entourage .......
Mon mari à deux mois, à la suite de menaces de le quitter et à des ultimatums que je lui ai mis, à décidé de se soigner. Il est actuellement sous Bacloféne, mais les doses doivent être prises de façon progressives et le quotidien reste une épreuve de tout instant !
Je reste dispo si tu as besoin de parler ..... Bisous

Profil supprimé - 28/06/2014 à 15h46

Bonjour Alinath35 et Tatiana!

Comme Tatiana, j' ai posté ici également pour un sujet approchant du tien.
Je dis approchant parce que, j' ai vécu durant 6 mois avec un jeune homme alcoolique, de 4 ans mon aîné. on est resté en couple 8mois, il m' a quitté (alcoolisé) et aujourd'hui nous sommes toujours en contact de façon extrêmement régulière, pour ne pas dire quasi quotidienne. La difference étant que nous n' avions ni enfant ni travail en commun.
Céci dit, j' ai tout de même envie de te répondre Alinath35, parce que même si biensûr, nos histoires sont differentes mais on y retrouve le même problème, et qu'il n' y a qu'en se soutenant et en s' entraîdant qu'on arrivera peut être à quelque chose (c'est toujours mieux que de ne rien faire du tout).

Tout d' abord, ce qui me frappe dans ton message, c'est que tu dis "il a toujours une excuse"...
Hélas oui...
Tant qu'il niera le problème il y aura une excuse, un pretexte, un "oui mais", un "c'est parce que"...
Mais surtout, surtout, tu n' y es pour rien!!! Ca n'est pas toi qui lui tien la bouteille! Ca n'est pas toi qui "fouine", c'est avant tout lui qui cache!! Il ne doit pas se tromper. Tu n' aurais pas à le faire si déjà il ne mentait pas. Parce qu'en te disant cela, il se défausse. Or tu "fouines" PARCEQU' il cache... C'est là toute la nuance.
Déjà, si il veut de la confiance et du dialogue sans prise de tête avec toi, c'est à lui d' arreter cette façon d' agir.

Autre chose aussi je trouve, (même si crois moi, même à ma petite échelle de 25 ans et 8 mois de couple ça a été dur à accepter de regarder en face pour moi également) il n' y a rien, mais vraiment RIEN qui justifie la violence.
Lorsque l'on dit "aimer" l' autre, on ne le fait pas pleurer, on ne lui fait pas mal, on ne lui fait pas du chantage!

Enfin quand tu parles de l' entourage (ami(e)s collègues, famille...etc) et de leur attitude, Mon Dieu comme ça me parle...
Mais personne n'est à ta place (même pas moi) et ça n' empêche que lorsque l on veut réellement aider quelqu'un, on le soutien, on essaie d etre concret, on discute...
C'est tellement facile pour eux de te/ de le juger. Alors ils mettent de petits mouchoirs sur le problème. "Chacun sa croix" moi on m' a dit un jour...
Mais tu n'es pas toute seule.
On a des histoires plus ou moins differentes, plus ou moins similaires, mais au final on est là, alors comme dit Tatiana, n' hésites pas au besoin.
Et surtout pense à toi et tes enfants. Eux n'ont rien choisi, ils n' ont pas à subir.
Courage!!

Cissou

Profil supprimé - 03/07/2014 à 14h17

bonjour tatiana et didine,
merci de m'avoir répondu, j'ai écrit sur plusieurs sites de forum et personne ne répondait, je me suis trouvé encore plus démunie!
c'est rassurant de voir que l'on est pas seul, mais que cette maladie touche autant de personnes ça fait peur quand même
depuis peu mon mari fait des crises d'épilepsie, après de nombreux examens on s'est rendu compte que ses crises survenait que quand il a pas bu, à cause du manque. le problème est donc bien encré.
il a eu un bon médecin qui lui a dt de surtout pas arrêter de boire pour pas aggravé le problème! j'ai envie de lui donner mon mari pendant un an pour qu'elle voie vraiment la situation et non pas ce qu'il lui a raconté! (il était seul au rendez-vous) parce que ça croyait moi il a bien compris et il écoute bien le médecin! mais où vas t-on!
de toute façon ma décision est prise maintenant, je veux divorcé, le problème c'est qu'il faut attendre d'avoir vendu notre commerce et dans la conjoncture actuelle ça prend du temps malheuresement.
j'essaye de me renseigné à droite à gauche sur internet pour e protéger le mieux possible, parce qu'une chose est sur je ne veux surtout pas qu'il est mes enfants, je ne lui fait pas confiance, pas qu'il soit violent avec eux, mais pas attentif comme il le faut.
merci d'être là et oui je reviendai vers vous deux parce que ça fait du bien de parler à des gens qui comprennent

marion

Profil supprimé - 11/07/2014 à 22h38

Bon jours alinath35
Moi aussi je te comprend, je vis encore pire depuis que je l'ai quitté.
J'étais en couple avec un mec qui buvait le week-end en soirée, au début. Au bout de 4 an, juste après la naissance de notre fille, il s'est mis a boire sans arrêt. J'ai essayé de l'aider, je l'ai emmené voir des spécialistes mais comme les rdv sont confidentiels je ne sais pas ce qu'il leur a dit. Bref il a eu des cachets mis il ne les prenait pas, pire il buvait encore plus. Un jour il a perdu son permis et la j'ai du arrêter mon petit boulo pour l'emmener au sien qui rapportait deux fois plus et je m'epuisais a tous gérer y compris son fils qu'il avait eu bien avant notre rencontre des que sa mère nous le jetait dans la cour.
Un jour j'en ai du marre, je l'ai quitté. Mais la le gros hic il réclame la garde alterné.
J'ai refuse mais le jaf n'a pas pris en compte son alcoolisme car personne de sa famille ni de nos amis commun n'a voulu se mouiller. Ils n'ont pas voulu décrire son état. Alors tous les deux semaines il vien chercher ma fille pour le week-end. J'en suis malade. Quand je la récupère elle est sale, n'a pas changer d'habits du week-end. Elle saute sur son gouter et réclame a boire des qu'elle me vois. Je n'est pas de preuve de son alcoolisme ni de celui de sa mère chez qui il habite et son fils se porte bien alors le jaf refuse de lui enlever son droit de garde.
Bref quitte ton mari s'il ne désire pas se soigner car le forcer comme moi ça ne marche pas.
Parcontre avant prend soin d'avoir des preuves pour sauver tes enfants s'il n'est pas apte a s'en occuper.
J'espère que cela t'aura aidé. Ne pas faire confiance a un avocat de l'aide juridique, le mien s'en ai foutu complet de mon problème.
Marielle

Profil supprimé - 21/12/2014 à 06h24

Chères lectrices si je peux me permettre je sais l alcool n est pas facile surtout quand c est son conjoint qui bois et que par dessus tout on l aime et qu on arrive pas à le quitter!
Pour ma part je viens de le quitter au bout de 4ans et demi au début c était beau merveilleux grandiose passionnelle j étais folle amoureuse de se mec il m a parlé assez tôt de mariage de vivre sous le même toit avoir un enfant mais j ai vite déchanter quant très vite il est devenu colérique agressif dans un premier temps et c est ça qui a fait que j ai pris mon appart et ni mariage ni enfant en pensant qu il allait changer ensuite deuxième temps bousculade claques dans la figure et a essayé à 3 reprises dans le temps évidemment de m étrangler évidemment dans tout ça je l ai mis sur le banc de touche à mainte et mainte reprise en pensant que ça lui avais servis de leçon avec des arrêts consecutifs de notre relation il a essayé d arrêter de boire sans medocs avec medocs et même allé à une réunion d alcoolique anonyme mais malheureusement se mais il a toujours recommencer là dedans j y ai laissé des plumes ma santé et pour finir j ai même été jusqu'à porter plainte contre lui mais rien ne l arrête à continuer et j ai perdu mon temps une partie de ma vie qui c est pendant ce temps là j aurai pu trouver quelqu'un de bien qui me respectait au lieu de jouer à l infirmière et la psy et la maman fais pas si fais pas ça une chose est sûr c'est que vous ne pouvez pas changer une personne qui n a pas envie de s en sortir c est lui seul qui doit prendre la decision pour lui avant tout et le décider lui même sinon ça ne sert strictement à rien et vous perdez votre temps à attendre que l autre change et j ai tout essayé methode douce methode pression et j ai bien compris que j ai perdu mon temps et c est terminé les mecs addicts c est plus pour moi et faire la maman la psy et l infirmière aussi et quand je vois en plus le peu de remerciement que j ai eu en l aidant ça me degoute encore plus ingrat même pas reconnaissant orgueilleu je crois que je suis vaccinée de tout ce que j ai pris dans la tête à m obstiner que je pouvais tout changer et le faire s arrêtait de boire

Profil supprimé - 01/11/2016 à 13h12

bonjour Alinath35, je suis une ado âgée de 16 ans.
vous allez vous demander pourquoi une jeune fille vous répond peut-être, car je sais ce que vous vivez. personnellement, je n'ai jamais été "bourrée", non et je n'ai pas envie d'y être. vous savez pourquoi? ma mère a perdu son papa suite à un accident, elle n'a pas fait le deuil, elle a eu quelques problèmes suite à ça. depuis 2015, je vis un réel cauchemar. j'ai perdu 10kg, je suis mal dans ma peau, je n'ai plus du tout confiance en moi. j'ai voulu finir ma vie, je n'ai rien fait car heureusement jai un copain. je suis avec lui depuis juillet 2015, c'est rare de voir un couple qui dure aussi longtemps à notre âge. c'est lui qui m'a dit de rester car je ne peut pas l'abandonner. je me suis pris des coups, des menaces, jai passe le pire anniversaire de ma vie cette année. ma mère m'a balancé une boîte à clés sur la tête ce jour là, m'a insultée, voulait me lancer le gâteau en plein sur la figure. elle a claqué mon père contre le frigidaire en l'étranglant. je me souviendrai toute ma vie de cet épisode, je suis tellement mal.. mes parents divorcent, hier soir ma mère a rebu encore mais n'a rien fait. comment faire pour aller mieux? je n'y arrive pas

Moderateur - 23/11/2016 à 12h55

Bonjour Frampates9715,

Vous êtes en grande souffrance et vous méritez d'être entendue et soutenue. Vous avez le soutien de votre copain heureusement. Vous avez été traumatisée par plusieurs scènes violentes et vous souffrez des conséquences de l'alcoolisme de votre mère, peut-être ressentez-vous sa propre souffrance aussi.

Vous pouvez aller mieux en allant en parler avec des personnes bienveillantes qui sauront vous écouter. Je vous conseille de vous rendre dans une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) car, même si ce n'est pas vous qui consommez, vous y serez accueillie en tant que proche en souffrance. Cela vous permettra de déposer le trop plein que vous avez et de savoir ce que vous pouvez faire, quel soutien vous pouvez recevoir si vous souhaitez aller plus loin dans l'aide. Car les consultations de ces CJC consistent d'abord en quelques rendez-vous pour définir ce dont vous avez besoin et voir comment vous aider plus longuement si c'est nécessaire. Ici cela semble nécessaire mais c'est vous qui déciderez. Ces consultations sont gratuites et confidentielles.

Pour trouver une CJC proche de chez vous allez au bas de l'article qui les présente, vous y trouverez un champ de recherche qui ne trouve que les CJC. Vous pouvez aussi appeler notre ligne (0 980 980 930) pour "en parler" et pour avoir des adresses.

Voici l'article : http://www.alcool-info-service.fr...-aide-aux-jeunes-et-a-leur-entourage

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 11/07/2019 à 08h30

Bonjour
J'ai déjà vécu avec une personne alcoolique violente mais je n'avais pas d'enfant avec. Comme pour vous, il mentait , il cachait , il me faisait culpabiliser en disant que c'est moi qui provoquais qui fouillais . Puis il s'excusait et me faisait culpabiliser pour que je ne puisse pas le quitter et que je revienne à chaque fois. Du coup j'ai réussi à organiser mon départ, ou plutôt ma fuite et seulement en le menaçant de lui faire du mal ( d'envoyer toutes les preuves de ses violences et son alcoolisme à son travail, à ses parents etc) il m'a enfin laissé tranquille. Je suis quelqu'un qui est plutôt dans l'empathie et je pense que les personne en détresse comme les alcooliques choisissent leur compagnon en fonction de cela. Nous sommes tolérantes, compréhensives, nous allons leur pardonner leur excès. Seulement nous souffrons, nous prenons beaucoup de coups pour rien . Aujourd'hui je suis avec un compagnon qui commence à boire à l'excès de temps en temps. Sauf qu'aujourd'hui nous avons 2 enfants. Heureusement il n'est pas violent. J'ai pardonné et excusé. Mais ma limite est la 3ème chance car quand va-t-on dire définitivement STOP ? Quand ils seront en pronostic vital engagé ? En stade terminal ? Non. Donc je ne savais pas quoi faire c'était la troisième fois qu'il rentrait inconscient. Je l'ai trouvé nu dans le couloir assis et impossible de le faire aller se coucher ni lui soutirer un mot. Alors je l'ai filmé. Et le lendemain je lui ai montré et je l'ai diffusé sur son Facebook. Pas a tout son entourage mais a ses amis. Je l'ai menacé de le diffuser à plus de monde et je l'ai forcé à regarder ma réalité en face. Car souvent ils oublient donc c est très facile ils se dégagent de leur responsabilité. Pour l'instant c'est la seule chose que j'ai réussi à faire et aujourd'hui nous allons voir un psy et il va essayer de prendre les choses en main. J'ai toujours cette vidéo sous le coude et je l'ai menacé que la prochaine fois ça sera les pompiers plus la vidéo diffusée à tous. Qu'il se détruisait et notre famille avec donc s'il voulait continuer à la bousiller je l'aiderais à s'enfoncer jusqu'au bout. Je ne sais pas si c'est bien. Mais je ne sais pas quoi faire . Ke suis en colère et je ne veux pas que l'on détruise notre famille et je lui montre les dents pour lui dire qu'il se reprenne et qu'il se soigne. Voila . Si cela peut vous aider .

Répondre au fil Retour