Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

fatigue interminable et perte de la libido après arrêt quasi total de l'alcool

Par Profil supprimé

Bonjour,
j'aimerais avoir des témoignages de personne qui ont arrêté de boire ou de leur entourage. Mon conjoint n'a pas totalement arrêté, il boit occasionnellement mais de façon limitée, et est toujours sous traitement. Cela fait à peur près un an et demi, et depuis le début une constance: il est épuisé et quasiment impuissant, plus que lorsqu'il buvait. Il a 38 ans.
Dès le début de la soirée, après le travail, il est très fatigué, mais "traîne" ou a toujours des choses à faire dans la maison et à l'extérieur, repousse le moment de se doucher et de manger. Résultat: il s'endort n'importe où: sur les marches de l'escalier, sur les toilettes, sur sa chaise à table, parfois même en mangeant! Et plus aucune vie sexuelle, ce qui me pèse énormément. J'ai impression qu'il n'y a plus de progrès, même si il a fait de gros efforts pour sortir de l'alcoolisme et que je savais que ça serait long, mais j'ai l'impression d'être dans une impasse.
D'une certaine manière il me fuit et fait un blocage car nous avions prévu de fonder une famille, ce qu'il souhaite mais ça lui fait peur. Je n'arrive plus à discerner l'implication du côté psychologique de tout ça, de l'effet des médicaments, de la prise d'une bière de temps en temps avec les médicaments (mais pas tous les jours) et de la normalité de ce état après un arrêt de l'alcool. Avez-vous déjà vécu ça?
merci.

Fil précédent Fil suivant

12 réponses


patricem - 07/05/2018 à 10h11

Bonjour,

je ne suis pas médecin mais certains médicaments, contre la dépression ou l'alcoolisme, peuvent assommer les gens. Et j'ai vu des témoignages de personnes sur l'effet du baclofène sur la libido. Le mieux est qu'il en parle à son médecin.

Patrice

Profil supprimé - 08/05/2018 à 19h39

Quel est ce medicament ? Baclofene ?
Depuis quand a-t-il arrêté de boire (inférieur à 2-3 mois) ?
Depuis combien de temps buvait il ?

Profil supprimé - 08/05/2018 à 21h33

Merci Patrice.
En effet je soupçonne aussi le baclofene, son médecin y croyait peu mais a baissé la dose. Pour le moment ça n'a rien changé. Il faut qu' il change de médecin car celui-ci est parti à la retraite... j'espère que le prochain l'aidera un peu plus sur ce point.

patricem - 09/05/2018 à 08h06

Ce n'est qu'une piste. S'il prend des anti dépresseurs et des anxiolytiques, ce sont aussi des pistes. Et pour ne rien simplifier, l'alcoolisme s'accompagne souvent d'une dépression, qui n'aide pas non plus.

Si le prochain médecin est un médecin de ville, peut-être faudrait-il aller voir aussi un addictologue, qui voit passer plus de cas et a peut-être plus de recul...

Profil supprimé - 09/05/2018 à 10h43

S'il prend du baclofene, c'est ça. On est très fatigue, et toujours fatigué. On s'endormirai partout, vraiment partout et tout le temps. J'en ai fait l'experience.
Pour couronner le tout, il a peut être des sueurs nocturnes et se reveille pendant la nuit.
Le baclofene a aussi des effets secondaires sur le comportement.

Profil supprimé - 09/05/2018 à 10h50

Bonjour,
Merci de vos réponses. Il buvait depuis longtemps et beaucoup trop depuis au moins 10 ans. Il a arrêté ou quasi arrêté depuis environ 18 mois. Il prend du baclofene et fluoxetine, un anti dépresseur dont les effets secondaires sont bien ceux là,j'ai regardé la notice hier soir... mais son doc avait aussi diminué les doses.Le seul addictictologue n'est selon l'Anpaa plus disponible.. il l'avait vu avant son doc mais il n'a pas interférė dans le traitement. C'est à mon avis bien dommage...

Profil supprimé - 09/05/2018 à 12h24

Merci easgsfrance, je n'avais pas vu le second message. C'est tout à fait ça et ce témoignage me rassure car le médecin lui disait que baclofene n'y était pour rien! Alors le cumul des deux médicaments bonjour les dégâts... est ce qu'il vous à été facile de terminer le traitement? Je veux dire: est ce long de diminuer les doses, y a t il des effets secondaires à l'arrêt? Merci

Profil supprimé - 09/05/2018 à 13h14

De mémoire, le baclofene peut s’arrêter assez rapidement sans effet secondaire. J'ai arrêté assez vite.
Par contre, fluoxetine s'il en prend depuis longtemps, faut respecter une pente lente, sinon effet secondaire.
Si votre ami est d'humeur variable, il peut être intéressant de parler de paroxetine à la place de fluoxetine à la place. Paroxetine joue aussi sur l'anxiete.
Je ne suis pas medecin, je prefere le preciser, c'est juste mon experience.

Profil supprimé - 09/05/2018 à 15h16

Humeur variable oui... je note paroxetine merci beaucoup pour l'info!

Répondre au fil Retour