Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

énième témoignage de la déchéance d'un parent alcoolique

Par Profil supprimé

Bonjour,

J’avais depuis fort longtemps envie de partager un témoignage ! Un témoignage de plus pour vider mon sac.

Par quoi commencer ? Peut-être par une brève présentation pour vous situez la situation, alors je suis une jeune homme de 25 et mes parents la soixantaine, j’ai une sœur et mon père est alcoolique depuis son plus jeune âge, originaire de l’Europe de l’Est vous comprenez que la bas l’alcool est une institution… s’ajoute à l’alcool son coté très ‘’autoritaire’’ et pour ternir le tableau sa violence plus moral que physique mais une violence qui croyez moi fait beaucoup de dégâts.

Pour tout vous dire je ne crois pas un seul instant en sa guérison, pour moi il est clairement incurable ! Alors pourquoi en parler ? Car sommes toutes les années de souffrance nous fragilisent, cela m’a rendu mutique sélectif de mes 8ans jusqu’à mes 18ans, j’étais grosso modo incapable de parler hors contexte familial mais rassurez vous je m’en remets doucement mais sûrement, ma sœur est une personne très angoisser et je sens m’a mère de plus en plus fragile avec les années car je ne vous ai pas tout dit mon père et aussi possessif. Nous savons d’avance que le fuir ne servira à rien, ils nous retrouvera au bout du monde s’il le faut.

Que pourrai je vous dire de plus sur mon père ? Que nous ne le comprenons pas, depuis quelque temps lorsqu’il est à jeun il se taire dans le silence, passe son temps dans le jardin et est devenu très solitaire… Nous vivons dans la même maison mais nous ne parlons pratiquement pas de la journée avec lui. C’est une situation surréaliste vous le conviendrez et je suis le premier à le déplorer, le dialogue est rompu entre nous (moi, ma sœur et ma mère) et pourtant nous nous croisons. N’est ce pas paradoxal ? Par contre lorsqu’il est alcoolisé c’est une autre histoire car il à l’alcool mauvais ! C’est un florilège de mot doux et d’amour (ironie du soir bonsoir...)

Dans ces moments là nous nous sentons impuissants, ne sachant pas quoi faire nous restons au calme dans une des chambres attendons qu’il aille s’endormir.

Tout comme certain d’entre vous la vision d’auto destruction d’un proche est une vision horrifique et difficilement acceptable, je me sens la plupart du temps dépassé par les évènements et préfère mettre un casque sur la tête en écoutant de la musique pour ainsi ne plus rien entendre de négatifs, un masque de pandore qui est là que pour calmer l’angoisse palpable. C’est la seule protection que nous avons avec ma sœur.

Je vous avoue que plus le temps passe et plus la vision de son père saoul m’est insupportable. J’espère de tout cœur finir par obtenir un job loin du foyer familial pour enfin je l’espère ressentir en moi de l’apaisement. Ainsi tout comme ma sœur je ne serais pas H24 à le voir tantôt mutique tantôt alcoolisé et plein de rancœur et j’aimerais mais ceci est plus délicat que ma mère puisse me rejoindre si un jours je termine par décrocher un emploi…

Je vais sûrement vous paraître ‘’antipathique’’ alors que je ne le suis pas mais pour moi la seul et l’unique solution fiable serait sa mort… Je vous avoue avec une certaine honte avoir déjà souhaité dans des moments difficilement sa mort.

En tout cas je ne voulais pas vous décourager soyez en certain je préférais savoir mon père en bonne santé malgré ce qu’il à pu nous en faire voir plutôt que de le voir souffrir et nous aussi par la même occasion.

Veuillez ne pas tenir compte des erreurs d’orthographe et de grammaire, je ne suis pas très bien à cet exercice.

J’ai pas solution miracle à vous proposez mais j’avais simplement envie de partager un bout de vie avec vous qui êtes dans plus ou moins une situation similaire et qui donc logiquement pouvez nous comprendre mieux que quiconque.

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Profil supprimé - 27/05/2015 à 13h18

Salut Acherus

Whaou que de souffrance dans cette famille et c'est compliquer.

Tu as bien fait de venir ici, ta famille peut le faire également. le forum est fait pour ça.

Tu n'est pas antipathique mais juste à bout de tes ressources, je te sens las et épuiser.
Je pense sincèrement que vous devriez consulter un CSAPA c'est pour les famille et patient le centre est gratuis , sur rdv, et c'est pluridisciplinaire, vous trouverez medecin, psy et assistante sociale, je crois vraiment que tu devrait faire cette démarche car vous avez tous besoin de parler.

Je pense que si ton père devient mutique c'est qu'il est extremement mal dans sa peau (mais tu le connais mieu que moi) je ne sais pas comment ça se passe dans ton pays, si il est violent verbalement et physiquement il peut y avoir un lien avec ce qu'il a vécu étant jeune (éducation, guerre ect..) j'extrapole un peu ne sachant pas d'ou tu viens ni ce que ton père a vecu. C'est juste une piste a explorer rien de plus.

En cas de violence physique et /ou menace il faut appeler la gendarmerie, vous pouvez faire appel a une assistante sociale et a une asso de femme battue pour ta mère, il devrait l'aider a trouver un logement d'urgence.

Je te comprend quand tu dis que tu espère vivre très loin de lui pour enfin pouvoir vivre ta vie. ton souhait de "mort" est entendable car tu n'en peux plus de cette vie et que c'est pour toi l'unique solution.

Entourer vous de professionnel de santé c'est important. et revien ici dès que tu en ressent le besoin tu peux appeler sur ce site aussi il te donneron des conseil.

a +

Profil supprimé - 15/08/2015 à 22h55

Bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai tout simplement envie d'écrire dans l'espoir d'avoir simplment du réconfort happy.

Il y a 1 mois et demi de cela mon père est parti en Voyage et il revient dans une petite semaine et je vous avoue que je me sens anxieux et j'en ai marre de tout, j'ai envie de rien. Je ressens à vrai dire de la colère en moi et à la fois de la tristesse... Le revoir ? j'en ai aucune envie et c'est le cas de mes proches également,

En tout cas Les un moi et demi aura était une boufée d'oxygène pour moi et ma famille mais n'empêche savoir qu'il revient ne nous enchante guère .sad

C'est d'autant plus difficile pour moi et ma mère car nous avons en dehors du foyer familial pas d'alternative qui puisse nous changer les idées, en effet nous avons tout deux une vie social très pauvre, proche du néant. Le manque d'alternative est un réel andicape pour une santé mentale équilibré, nous en sommes consciant bien évidement. Heureusement que dans mon cas personnel j'ai un boulot alimentaire qui me permet une certaine autonomie finanière mais aussi et non des moindres un échapatoire à la routine qui devient avec l'âge écrasante car oui en plus d'être alcoolique mon père est du genre très possessif et ne laisse que peu de liberté d'action ! tout initiativve est sujet à moquerie de sa part, il est très critique vis a vis de nos fait et geste et en génèrale d'ailleurs.

Nous nous sentons pas épanouie et ce poid à seulement 25ans m'est insupportable, Si je n'avais qu'une chose à envié j'ai les jeunes de mon âge c'est la liberté dont il jouisse et a quelle point elle est précieuce !!!!

Répondre au fil Retour