Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

besoin de conseils URGENT SVP

Par Profil supprimé

Bonjour à tous

Voilà ce que j'ai dejà posté sur une autre discussion mais sans avoir de réponses :

Je me retrouve dans de nombreux temoignages, et surtout celui de Kate, sauf que pour moi, il s'agit de mon conjoint.
Nous sommes ensemble depuis 5 ans et nous avons une fille de 18 mois.
Nous avons acheté une maison il y a environ 1 an , et ça fait maintenant presque un an qu'il passe de nombreuses nuits à boire.

Je ne sais pas comment l'aider....j'ai même parfois l'impression qu'il ne veut pas de mon aide, parce que de toute façon pour lui, il n'a pas de problème.

Au début, c'était une fois de temps en temps....il me disait qu'il bricolait à la cave et quand il remontait vers 19h ou 20h, je voyais bien qu'il avait un coup dans le nez...Et un soir il est redescendu pour ne remonter que le lendemain à 6h !!!!
Et forcement, j'en prend toujours pour mon grade !!!
Depuis plusieurs mois, c'est plus souvent, tous les 2-3 jours environ..et parfois il vient me reveiller vers minuit, une heure et revient comme ça dans la chambre presque toute les heures jusqu'à ce que j'accepte de discuter. Sauf que ce n'est pas une discussion c'est une scéance de reproches et d'insultes pour moi et ma famille (car oui depuis 4 mois, il deteste ma famille !!)

En général, je refuse de discuter avec lui quand il est dans cet état, mais parfois je n'ai pas le choix.
Il y a 2 jours, il est venu me chercher à 2h parce qu'il voulait de l'aide, il s'était ouvert le doigt....Sauf qu'il voulait se recoudre seul !!! Il ne s'agissait en fait que d'une petite coupure et j'ai réussi à le convaincre qu'un strip suffisait.
Et du coup je suis restée là à m'en prendre plein la figure jusqu'à 11h du mat....Et c'est la première fois qu'il a été très agressif, et à la limite de me faire du mal (il m'a attrapé le bras violemment, j'ai eu quelques bleus).
Quand on aime quelqu'un, on ne doit pas se sentir minable (pour rester polie) quand on est pres de lui...et moi c'est ce que je ressens tout le temps..il n'arrete pas de me critiquer, de me dénigrer, parfois meme quand il est sobre.

Je n'en peux plus, et j'ai peur pour ma fille et pour moi.
Lui n'a pas de travail, et moi oui, donc je peux vous dire que quand je passe ce genre nuit, c'est dur pour aller travailler !!!

Je voudrais qu'il se fasse aider, mais il ne reconnait pas avoir un problème.
Car là, j'arrive au bout de mes limites, et si il continu, ça va être la rupture. Meme si j'ai peur de partir parce que ça serait l'abandonner, et puis j'ai peur pour ma fille car il n'arrete de dire qu'il va l'emmener dans son pays (il vient des pays de l'est).
En plus il garde sa piece d'identité, et le livret de famille. Je ne sais pas ou ils sont, donc il peut partir avec elle a tout moment.
Et parfois, quand elle reste avec lui parce que la nounou est malade, j'angoisse toute la journée !! c'est horrible.

Si je tient aujourd'hui c'est grace à elle, et je ne supporterais pas qu'il me l'enlève.....

Si on se sépare, je ne suis pas contre qu'elle voit son père, mais pas s'il est dans cet état...je veux qu'il se soigne d'abord, et je veux l'assurance de pouvoir la récupérer.

Je suis perdue et à bout de force....j'ai besoin d'aide et de conseil, car je ne peux en parler à personne autour de moi.....
Et je vois qu'ici on se soucis des autres.......alors que moi je me sens si seule face à cette situation.

Merci d'avance de vos réponses !!!

Je voudrais également rajouter que je pense qu'il déprime car au début de notre relation, quand on ne vivait pas ensemble, j'allais le voir le WE et il vivait dans les quartiers chauds du 93.....et il n'arretait pas de dire que cette région est pourrie et qu'il regrettait que ses parents aient fait le choix de vivre ici juste pour etre proche de leur job.
AUjourd'hui, on vit à la campagne à environ 1h de son ancien chez lui et c'est un cadre de vie très bien pour la petite.
Sauf que maintenant qu'il est avec nous et qu'il a perdu son ancien travail (qu'il trouvait nul aussi avec des collègues très cons !!!) il ne fait que regretter. Il dit sans arret qu'ici c'est nul, les gens sont bizarres, il n'y a pas de boulot, personne ne nous aide alors qu'avant il connaissait du monde qui aurait pu l'aider pour le boulot, pour la crèche et si on a un souci. Enfin bref, on a l'impression qu'il ne se plait pas. Et il me le reproche, car moi j'ai toujours vecu ici, donc j'ai près de moi ma famille et je vis dans un coin que je connais !!
Mais comment peut il rencontrer des gens car il dort a longueur de journée ou passe son temps sur l'ordi ou devant la télé.
Il ne fait auncun effort de recherche d'emploi....
Parfois je me demande même s'il n'est pas jaloux de moi : j'ai un travail, quelques amis, une famille avec qui on est proche (des frères et sours) / Lui est au chômage, ne connait personne, est fils unique et je n'ai pas l'impression que ses parents soient très "famille". ça vient peut etre de la culture, mais ils ne semblent pas proches comme nous.....

Bref désolée pour la longueur, mais je suis perdue, triste, effrayée, je devient insomniaque et quand je suis seule, je n'arrete pas de pleurer....j'ai vraiment besoin de vous SVP !!!

Merci d'avance

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Profil supprimé - 26/02/2014 à 19h34

Bonjour Fleur

Je suis Sébastien, malade alcoolique abstinent qui m'exprime pas mal sur ce forum,

J'entends dans ton message beaucoup de désarroi. Je l'avais bien lu mais je suis un peu surchargé en ce moment et je n'avais pas pris le temps de te répondre. Désolé. Je comprends qu'on puisse attendre et trouver le temps long dans ton cas.

Dans ce que tu décris par rapport à ton conjoint, il semblerait effectivement qu'il y ait un profond malaise vis à vis de l'alcool et que les tensions qui en ressortent peuvent êtres très mal saine voire dangereuses. ça n'est pas normal de se retrouver avec des bleus, c'est inadmissible. Je crois que tu dois faire en sorte de te protéger et de protéger ta petite fille qui n'a rien demandé de tout ça. Si c'est possible de discuter et d'ouvrir le sujet avec ton conjoint, je te le recommande mais uniquement quand il est sobre, si tu penses que ça te parît risqué et que tu crains des violences, il serait plus sage d'essayer de trouver une solution avec une tièrce personne. Ne te laisse pas enfermer dans ce cercle violent. Rien ni personne ne justifie cette agressivité. L'alcool est très pervers et transforme véritablement les gens. J'en connais un rayon. La personne que tu aimes n'est pas celle qui te fait face aujourd'hui. Essaie la manière douce, la discussion, un epeu de compassion éventuellement pour assouplir le dialogue, ne le juge pas, c'est une maladie très grave qu'il n'a pas choisie et si vraiment tu sens que ça devient dangereux, n'hésites pas à faire appel notamment à la police en cas de grand danger. Penses à toi et à ta fille. Peut être aussi tout simplement te soulager en parlant avec tes amis, ta famille, il ne faut pas rester seule.

Je te souhaite beaucou de courage.

Sébastien

Profil supprimé - 27/02/2014 à 00h49

bonsoir fleur123,

ce que tu subis va selon moi bien au-delà du problème de l'alcool. Il s'agit de violences conjugales. Même s'il n'y a pas de coups, ce sont des violences sournoises, et ce sont les pires car elles sont plus difficiles à détecter et à prouver. Pourtant elles peuvent détruire, anéantir quelqu'un bien plus sûrement que les violences physiques, et en général elles vont de pair. Cet homme est lui-même malade, il a besoin d'assouvir son mal-être sur quelqu'un, et tu es pour lui une proie rêvée, facile à manipuler (car vs avez un enfant ensemble).
L'alcool vient là dessus en plus, mais ça pourrait être le jeu, la fumette ou toute autre chose.
Personnellement j'ai subi cela pendant 3 ans, c'est un livre qui m'a ouvert les yeux sur ce que je subissais: "le harcèlement moral", de Marie-France Hirigoyen.
Mais tu sembles très clairvoyante sur ta situation, ce qui est déjà très positif!

Il y a un numero d'appel anonyme et gratuit pour ce qui concerne les vilences conjugales de toute nature: le 3919, appelle les, ils sauront t'orienter vers des associations de soutien et t'expliquer tes droits.
En général avec ce genre de personnage, il n'y a malheureusement pas grand chose a faire, à part de le quitter: c'est la seule façon de te protéger, toi et ta fille. Et qui sait, peut-être que ça l'aidera lui aussi à comprendre ses torts. Car plus tu vas essayer de l'aider, plus il t'en voudra et plus il essaiera de te faire du mal, et au bout du compte ce sera un fiasco pour lui, pour toi, et surtout pour ta fille qui ne comprendra pas ce qui se passe. Alors que si tu pars, tu peux te reconstruire, demander un droit de visite, car c'est une très bonne chose de maintenir le lien, dans la mesure du possible.
Comme tu le dis très bien : "Quand on aime quelqu'un, on ne doit pas se sentir minable (pour rester polie) quand on est pres de lui..." En aucun cas tu n'as à subir tout cela!

Je te souhaite beaucoup beaucoup beaucoup de courage, car tu vas en avoir besoin.Tu sembles avoir de la famille qui peut te soutenir, c'est bien si tu peux compter sur eux. Et aussi parles-en a ta fille, car meme toute petite elle ressent ce qui se passe, et c'est important que tu lui confies que tu vas mal mais que tu vas tout faire pour que ca s'arrange car tu l'aimes. Et sans jamais dénigrer le père, car ce serait dénigrer une partie d'elle-meme, il ne faut jamais oublier cela!
J'espere que mon post te sera utile (c'est la premiere fois de ma vie que je reponds a un message! mais ton appel m'a beaucoup touchée).

Profil supprimé - 28/02/2014 à 10h19

Bonjour,

Merci beaucoup Sébastien et Nattalyah pour vos réponses.
Par contre je veux juste dire qu'il n'y a pas de violences conjugales, il m'a juste attrapé le bras un peu fort....c'est un peu violent comme terme je pense.....

Avant hier pour la première fois j'en ai parlé à mes parents, je regrette un peu parce que maintenant ils vont s'inquiéter !Mais ça m'a fait du bien, parce que même si je le savais, ils m'ont dit qu'ils seraient toujours là pour moi, et qu'il fallait maintenant que je prenne les choses en main, car il s'agit d'une situation grave.
Et si je les ai appelé, c'est que je suis rentré plus tot du travail, mais comme c'était l'heure de la sieste, j'ai préféré laisser la petite chea la nounou. Et quand je suis arrivée, la porte était fermée et la clef à l'interieur.
J'ai frappé et essayer de téléphoner pendant une heure avant qu'il vienne m'ouvrir. Je savais qu'il avait encore passé sa nuit à boire car il y était encore quand on est partie le matin.
Mais après m'avoir ouvert, il est reparti à la cave, et n'est remonté qu'à 18h !!!!! Il a fait le tour de l'horloge à boire !!!! C'est de pire en pire.

Hier soir j'ai essayé de discuter, mais il m'a repondu "qu'est ce que tu veux je suis triste et c'est comme ça".
J'ai essayé de lui dire de se faire aider,et qu'il fallait essayer de s'en sortir plutot que de s'enfoncer, mais il s'en fiche, on dirait qu'il ne veut faire aucun effort.Il dit qu'il m'a dejà tout dit et qu'il ne va pas se répeter. En gros c'est à moi de changer et de faire des effeorts pour qu'il aille mieux. Mais lui n'en fait pas pour moi j'aille mieux!!!!
Parfois j'ai l'impression qu'il faur qu'il me detruise pour aller mieux.

Ma mère m'a dit de prendre rendez vous avec une assistante sociale, pour en parler et voir ce que l'on peut faire.
Je voulais attendre de discuter avec lui avant d'aller plus loin, mais vu sa réaction, je crois qu'effectivement je vais penser à ma fille et à moi.
Meme si ça va etre dur, parce que j'ai l'impression de l'abandonner, si lui ne veut pas faire d'effort, je ne peux pas faire les choses à sa place.

J'ai peur malgré tout de partir car je veux aussi bien faire les choses pour que ça ne me retombe pas dessus après, et puis j'ai peu qu'en faisant ça, il soit en colère et qu'il passe chez la nounou rerendre la petite et partir avec par exemple. Je vois tellement d'histoires horribles de parents qui se déchirent avec les enfants au milieu que j'ai peur que ça nous arrive.
Je veux bien evidemment qu'elle garde ce lien avec son père et bien sur je ne veux pas le dénigrer devant elle, meme le dénigrer tout court !!! J'ai encore des sentiments pour lui, mais ils sont différents aujourd'hui, et je ne sais pas si je pourrais encore continuer notre vie ensemble.

Et puis il y a tout le cote materiel. On a acheté une maison!!! Je ne peux pas partir et continuer à payer la maison, je ne vais as m'en sortir!!!!

J'ai envie que ça change, de retrouver un peu d'air car j'ai l'impression d'être étouffée, envie de revoir ma famille car il m'oblige à ne plus les voirni les appelé, sinon ça repart en crise et en repproches tte la nuit . Donc oui je veux que ça change mais j'ai peur....peur de la façon dont ça va se passer pour ma fille.
Elle est tout pour moi, et je ne supporterai pas qu'il me la prenne. Qu'elle passe du temps avec lui, pas de problème, mais s'il est en colère parce que je suis prtie et que lorsqu'elle va passer une WE avec lui il ne me la rend pas....qu'est ce je fais......Et je sais qu'aujourd'hui meme s'il y a un jugement ça ne la protégera pas....

Ma mère me dit que je suis "en position de force" (si on peut dire ça comme ça), car je travail, et puis elle est petite, donc demande encore beaucoup d'attention, et que ni lui ni sa mère n'accepteront de s'occuper d'elle à plein temps.....
Alors je ne sais pas...

Je vais voir cette assistante sociale, et je verrais après.

En tout cas merci de votre soutien.
Je sais qu mes propos peuvent paraitre confus et contradictoires mais c'est que c'est un peu comme ça dans ma tête !!!!
Merci encore !

Profil supprimé - 10/03/2014 à 15h56

Bonjour Fleur, je vient juste de voir ton post est etant un membre actif je t’apporte mon point de vue, tout d'abord depuis le temps de ton derniers post, quel est la situation actuel? Si elle n'a pas progressé, est de manière a apporté ma contribution a ta question qui pourrais être utile a d'autres lecteurs je te répond, car j'ai énormément fait de mal a mon entourage. Je suis malade Alcoolo dépendant, abstinent depuis deux ans. Même si le geste de violence te parais faible, il faut absolument prendre des mesures rapide, il faut savoir que ton conjoint n'est plus lui même, c'est l'alcool qui le dirige, si il a commencé a la plus petite échelle a t'es yeux cela grandira. Les excuses ne les accepte pas, tu les acceptera que si il fait l'effort de rencontré un professionnel médical. Il faut comprendre qu'il est devenu égoïste est la seul personne ou chose a qu'il ne décevra pas c'est l'acool, malgré lui, et qu'il ne se contrôlé plus et plus le temps avancera plus tu le verra changé, j’espère que entre le temps de ton post est maintenant la situation a évolué dans le bon sens pour vous deux, En attendant de te lire, courage.

Répondre au fil Retour