Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

aide

Par Profil supprimé

Voilà je me presente, je suis un homme de 53 ans, j'ai connu une femme il y a onze ans, nous avons vécu ensembles 4 ans. Au début tout allait bien, je n'avais pas remarqué une consomma tion excessive de sa part, nous étions chacun chez nous, nous nous rencontrions toutes les semaines, les week end, parfois nus buvions plus que d'habitude en soirée avec des amis...

Puis nous avons habités ensembles il y a 4 ans et la je me suis appercu cette femme avait des problémes avec l'a ' alcool, souvent quand je partait en rentrant je la trouvais bizzare, parfois agressive avec une humeur changeante, je mettais cela sur le compte de son caractére, puis j ai commencé a retrouver des bouteilles cachées un peu partout, ses enfants venaient me dire que leur mére avait bu ... mais pour moi elle n'était pas alcoolique je ne la voyait pas comme cela, par contre j avais tous les défauts à ses yeux.. puis lorsque j en ai eu mare un jour je lui ai dit qu elel avait un vrai probleme avec l'alcool..

Elle a entrepris donc de faire une cure avec du baclofen, elle me disait qu une cure de trois semaines avec un faible posologie suffisait.. au bout d'un moment elle ne voulait plus de moi et lm'a prié de partir.. ce que j ai fait il y a un mois.. je sais qu'a ce jour sans avoir trop de contact avec elle qu elle aurait rechuter...

Cette femme est seule dans sa vie, pas ou peu d'amie, ses enfants sont grands, l un deux n est plus chez elle, moi je n y suis plus.... elle ma demandé de faire un break dans notre vie amoureuse, et elle pense pouvoir s'en sortir seule.. elle doit boire depuis plus de 15 ou 20 ans, alors j'aimerai svp avoir votre avis.. qu'en pensez vous? pensez vous que l'alcool a ce stade ai eu raison de notre couple? est elle dans le déni en ayant essaye de rejeter la faute sur moi?

A ce stade une simple cure de baclofen avec dosage élévés est elle suffsante car j ai entendu dire qu avec ce medicament on pouvait continuer à boire un peu? ou lui faut-il envisager une véritable cure en hopital?

Je vous remercie de vos rféponses, car j'aime encore cette femme, mais je suis dans un flou complet.. merci de vos réponses

Fil précédent Fil suivant

5 réponses


Profil supprimé - 10/11/2014 à 20h03

bonjour, zen

la situation n'a pas l'air simple mais de ce que je peu ressentir et en comprendre, à mon sens elle est sur une phase de "conscientisation" de son problème c'est a dire pas encore consciente plainement et encore un peu dans le deni.
Comme si elle avait un diable et un ange sur chaque épaule.

si elle te repousse c'est peu être pour 2 choses la 1ere est de te protéger et la 2nd est de se proué a elle même qu'elle peu guerir seule, ce qui est pour moi totalement illusoir, et elle s'en rendra compte.

Effectivement il est plus sain de rester loin d'elle car c'est ça demande, cela te permet de prendre du recul de la situation, et de l'aider au cas ou.

Quoi qu'il en soi il faut savoir qu'on ne peu aider quelqu'un qui n'en a pas envie, tu dois donc te protéger malgrer ton amour et ton devouement pour elle.

tu peu prendre des renseignement dans des centre qui son gratuis regarde sur la carte de france de ce site. ainsi que des medecin et association. mais n'ayant aucun lien familliale (mari, frere ect... tu n'auras aucun pouoir) si ce n'est la discution si elle est ouerte à ça.


Bon courage à toi, j'espère avoir pu t'aider un peu

Profil supprimé - 12/11/2014 à 11h30

Merci clochette de ta réponse, je suis totalement desespéré face à son comportement actuel qui consiste même à distance à tout rejeter sur moi ... comme si j'étais coupable de son alcoolisme, en effet cela fonctionne bien puisque en moi-même je me fais ce reproche de n'avoir pas su voir la situation et donc de n'avoir pas pu prendre la décision de l'aider a ce jour c'est moi qui en tombe malade psychologiquement!!! Sa décision de rompre avec moi serait du à mon comportement depuis des années et donc cela aurait generer son envie de boire d'avantage..

A ce jour elle refuse tout contact avec moi, j'ai des informations de la part d'une amie commune qui me fait par de son état de souffrance morale car elle a dû recommencer le début de traitement du baclofen avec l'aide d'un médecin, par contre elle n'a plus aucun entourage pour l'aider, j'étais le seul et elle a préferé me mettre à la porte, elle se retrouve donc toute seule sur ce douloureux chemin, sans famille et sans amis proches... Qu'en penses tu? est il envisageable de pouvoir seul s'en sortir? pourquoi deverse -t-elle une telle agressivité sur moi dans ses e mails? pourquoi vouloir me faire souffrir d'avantage ?? le sevrage peut il changer en bien son état ou en pire?

Courre-t-elle un risque de ne pas être suffisement entourée pendant ce sevrage même avec une aide médicale? pourquoi vouloir tenter de me faire porter tout l'echec entre nous à cause de ce problème d'alcool dont je n'étais pas responsable?? ? est ce la conséquence de l'état de sevrage?

Je ne sais plus ou j'en suis car bien sûr les sentiments sont encore la...Merci de ton aide

Moderateur - 12/11/2014 à 13h32

Bonjour Zen,

Bien entendu vous n'êtes pas responsable de son alcoolisme ! Le rejet dont elle fait preuve est plus probablement le reflet de son combat intérieur qu'autre chose. Clochette vous parle de "conscientisation", j'ai l'impression également qu'il y a quelque chose de cet ordre là. Je l'expliquerais plus par le fait qu'il faut comprendre qu'elle est dépendante à l'alcool et que par conséquent son cerveau en a "besoin", ce qui lui dicte ses comportements. D'un autre côté elle est sans doute très malheureuse d'être dans cette situation et se retrouve piégée, sans doute même très paniquée à l'idée de ne plus avoir d'alcool à portée de main. Pour elle, envisager une vie sans alcool est sans doute très angoissant. D'ailleurs elle n'envisage pas cette hypothèse pour le moment puisqu'elle parie sur le baclofène, plus destiné à l'aider à avoir moins envie de l'alcool et à retrouver une consommation normalisée.

Son rejet peut aussi se comprendre par le fait que vous êtes important pour elle et que par conséquent, le regard que vous lui renvoyez sans le vouloir peut lui être insupportable. Elle se met alors en mode défensif-offensif et préfère vous rejeter. Il faut prendre en considération également que si vous n'êtiez pas officiellement responsable de son alcoolisme dans son discours, alors cela voudrait dire que cela ne peut être qu'elle !! Tout cela est, me semble-t-il, purement défensif de sa part. Elle ne se sent pas le courage ou la force d'affronter ses propres responsabilités. Je ne dis pas que tout cela se passe forcément à un niveau conscient, cela peut être purement "instinctif".

Zen, vous êtes désorienté. Vous avez beaucoup de questions et cela me fait penser que vraiment vous auriez besoin de l'aide de professionnels pour essayer de mettre de l'ordre dans vos idées. Comme vous le conseille Clochette, vous pouvez utiliser notre carte de France en haut à droite pour trouver les coordonnées d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (Csapa) proche de chez vous. Ces centres reçoivent sur rendez-vous l'entourage des personnes touchées, même sans les connaître. Vous pourrez trouver déjà sans doute beaucoup d'éléments de réponse et vous confier à des oreilles compatissantes. Cela aide ! C'est gratuit.

Vous pouvez aussi nous appeler au 0 980 980 930 comme indiqué sur cette page, nous essayerons là aussi de vous aider.

Il y a enfin les associations d'aide à l'entourage des personnes alcooliques comme Al-anon France (http://al-anon.fr/) ou Alcool Assistance (http://www.alcoolassistance.net/) qui vous soutiendront.

Bon courage à vous,

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 12/11/2014 à 13h48

Je vous remercie de votre réponse je pense que je vais appelé

cordialement

Didier

Profil supprimé - 12/11/2014 à 14h25

Ne culpabilise pas, tu sais un alcoolique c'est comme un anorexique, il cache très bien les choses et savent donner le change, c'est très difficile pour l'entourage de ce rendre compte de ce qu'il ce passe. et je vais être un peu cru mais tu ne pourra pas la sauver de la noyade si elle en à pas enie et qu'elle refuse ton aide, malgrer tou l'amour quetu lui porte.

Son comportement est auto-destructeur, c'est je t'aime et je te deteste, je m'aime et je me deteste.

Je ne c'est pas ou elle en ait, ce qui est sur c'est qu'il est toujours plus facile de voir les défauts des autres que les siens et de rejeter la faute sur l'autre en disant "tu as vue si je suis comme ça c'est à cause de toi" c'est tout bonnement la politique de l'autruche car ça fait mal de ce regarder dans le miroir et de s'avouer à soi même, que notre état est uniquement lié a nous et non a cause des autres. notre orgueil et notre fierter en prenne un sacré coup.

elle est en souffrance et la deversse sur toi, elle t'entraine dans sa chute. en tefaisant souffrir, c'est un mode de fonctionnement que beaucoup de personne ont (même sans être alcoolique) je suis heureu tout le monde doit l'être et quand je suis malheureu la terre entière dois souffrir avec moi. tu as déjà du voir ce genre de comportement, je pense. C'est une façon de se liberer.

Pour tes autres questions c'est compliqué je ne suis pas medecin, s'en sortir seule, peut etre avec une enorme volonter, car sans soutiens c'est très compliqué, elle voit tout demême un medecin c'est déjà bien, voit comment elle évolue par la suite.

elle est de nouveau sous traitement, laisse un peu de temps au médicament d'agir, peut etre qu'elle souhaitera de nouveau ton soutient dans un moment.
le Baclofene est aujourd'hui le meilleur médicament que l'on ait avec d'excellent résultat. alors oui, ca peut aider son état en mieux. laisse le temps au temps, et laisse là face à elle même si c'est ca demande, et soit présent si elle en a besoin et que tu en à envie. car tu dois te proteger de tout ça c'est imortant pour toit comme pour elle. Prend du recul. Je peu comprendre que sont rejet te fasse souffrir, mais tu ne peu guerrir a sa place.

Fait toi aider par un psy si tu veu

au plaisir de te lire



Répondre au fil Retour