Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Votre avis

Par Lethibe

Bonjour,

J'ai besoin d'un avis sur le comportement de mon mari alcoolique.
Celui-ci me fais souvent des reproches sur l'argent que je ne ramène pas à la maison.
Il estime que je rapporte pas assez d'argent pour le ménage.
Il y a quelques années, je voulais qu'on sépare les comptes afin de lui faire comprendre conscience que l'alcool et la cigarette constituaient un gouffre financier dans notre budget familial.
Nous n'avions pas des salaires énormes.
Il me reproche d'avoir utiliser l'argent de ma rupture conventionnelle pour suivre une formation qui au final ne m'a pas permis de trouver du travail.
J'ai quand même travaillé depuis.
Mr étant en arret depuis longtemps suite à une opération, il à son salaire et notre assurance crédit nous rembourse le montant du loyer pour notre maison.
Depuis ce mois ci Mr a décidé de se faire verser son salaire et le montant de l'assurance sur un compte personnel.
Bien sur il a fait en sorte de calculer toutes nos charges et diviser en deux pour me dire combien je devais mettre sur notre compte joint.
Mon salaire quand à moi est toujours versé sur le compte joint.
Mon mari a eu une période d'un an et demi ou il avait arreté de boire et il a rechuté en début d'année.
Depuis le mois de mars/avril il passe par des périodes ou tout va bien et des périodes ou il me rabaisse (surtout quand il est alcoolisé).
Ma question est : trouvez vous ce comportement normal ou est ce le comportement des personnes alcooliques ?
Ou est ce moi qui ne le comprend plus ?
Avez vous vécu des situations similaires ?

Merci de vos témoignages et conseils

Fil précédent Fil suivant

5 réponses


Profil supprimé - 18/10/2018 à 11h11

bjr, je n ai pas la reponse a ton pb mais je vais te faire part de mon experience peut etre que sa peut t aider , mon conjoint a tjr vecu dans l alcool lorsqu il s arete c est franchement l homme ideale, aussi doux qu un agneau je retrouve vraiment l homme que j ai aimais au debut lorsqu il boit il deviens quelqu un que je ne connais pas ou plus comme je dis c est un peu comme si mon mari avais un jumeau un ange et l autre le demon .
je me suis longtemps poser la question a savoir si ils sont alcooliser es ce qu il se rendent compte du comportement qu il ont avec leur entourage
mon conjoint lorqu il buvait etait un cauchemard insulte sur insulte critique sur tt est n importe quoi mais il savait employer les mots qui me vexer bien que si j ai un conseil qd il on bu il faut pas rentrer dans leur jeu car c est pire ap faut prendre sur soi c est tres dur!!
on en ai venu au main tellement j etais en colere!!
puis il a fallut que j emplois les grands moyen pour le resonner cela fait 7 j qu il boit quasi plu et ce qu il en ressort c est que quand il son dans l alcool ils sont comme dans une bulle ou il se rende pas vraiment compte de ce qu il font ce qu il dise il se sentent constamant agresser par nos parole nos actes ils on plus confiance en eux et leurs seules défenses c est d ataquer par contre ns mais involontairement ils nous font payer leur mal etre voila ce que mon conjoint peut me dire au jours d aujourd hui sur le faite qu il boivent et comment il a ressentie apres voila ton homme n est peut etre pas dans la meme optique ou sa sans rapproche peut etre en tt cas si ta besoin je suis la et parler peut ns faire du bien courage!!

Lethibe - 22/10/2018 à 15h42

Merci Fabi pour ton message !

Effectivement ils sont à l'opposé quand ils sont alcoolisés.
Mais au final, ils nous volent notre personnalité parceque nous sommes obligés de nous rabaisser à leur niveau.
Certes j'ai également fermé ma bouche pendant des années et au final les mots sont parfois au meme niveau que les coups.

Nous finissons par ne plus rien dire et attendre que l'orage passe.
C'est un jour on se fait traité de tout les noms parcequ'ils sont ivres, moi il arrive à me mettre dans un état de nerfs extrèmes et le lendemain les voilà doux comme des agneaux comme ci rien ne c'était passé.

Au bout d'un certain nombres d'années ça commence à user un peu.
Et quand rien ne va plus on se demande quand meme si nous devons le quitter.
Je ne sais pas si il existe un nom pour celà, comme un syndrome, la femme ou la fille qui tombe amoureuse de son bourreau.
Nous avons encore pitié d'eux parceque nous nous demandons ce qu'ils vont devenir si on s'en vas !

C'est une torture morale !
Pour ma part j'en arrive à ne plus pouvoir réfléchir !

Profil supprimé - 16/11/2018 à 02h40

bonsoir je n avais pas vu que tu avais repondue faut dire que je suis pas tres douee niveau informatique lol comment vas tu? ou en es tu?IL ES VRAI QUE CE N EST PAS DES DECISION QUI SONT FACILE A PRANDRE et personne helas ne peut les prendre pour toi si tu as besoin de parler hesite pas je suis la bises a toi

Profil supprimé - 29/04/2019 à 18h31

Bonjour Lethibe,

Pour répondre simplement : Non, son comportement n'est pas normal.

Après, c'est difficile pour des personnes extérieures de donner des conseils sur la marche à suivre...Le plus important dans un premier temps, c'est déjà de renouer le dialogue et de ne pas laisser sa situation empire !

Répondre au fil Retour