Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Que faire?

Par Profil supprimé

Bonjour,

Ma sœur vit avec un alcoolique depuis une dizaine d'années. Quand ils se sont rencontrés, elle savait qu'il était alcoolique. De plus, depuis quelques temps, il fume des joints.
Quand on dit que souvent l'entourage trinque, c'est ce qui se passe depuis quelques temps. Mon père qui est décédé a été extrêmement affecté de cette relation et pourtant, par amour pour sa fille, il a accepté la situation. Ma mère accepte aussi la situation bien qu'elle subit l'alcoolisme du copain de ma sœur quand ils viennent la voir ou lorsqu'elle se déplace pour les voir (elle traverse toute la France quand même à 79 ans). Dans ce cas, ma sœur fait promettre qu'il se tiendra sans boire mais sur une période de 3 semaines, c'est impossible. Ma mère s'est bien rendu compte qu'il sortait pour aller boire et partait à la cave pour sniffer... Certains soirs, il rentrait ivre et agressif.
De plus, je pense que ma sœur a certainement un problème psychologique et voilà pourquoi : elle raconte à ma mère, et ce depuis des années, ses problèmes avec son copain alcoolique ( les soirs où il rentre ivre, les explications violentes, le manque de respect l'un envers l'autre et même le fait qu'elle en était arrivéé à lui taper dessus pour le faire taire, les chantages qui ne fonctionnent jamais évidemment du style si tu continues je te quitte et depuis peu le fait qu'ils font lit à part car il la dégoûte dixit ma sœur à ma mère...) Je ne comprends pas qu'elle prenne ma mère pour s'épancher ainsi sur ses problèmes...
On dirait que le seul rapport aux autres et à sa famille tourne autour de son copain alcoolique. Je crois qu'elle n'a pas d'amis, elle ne sort plus sauf au resto mais çà devient compliqué...
Que faire ? Nous tournons en rond dans nos tentatives d'explications de cette situation.

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Profil supprimé - 16/02/2017 à 13h30

Bonjour

Je pense que vous déplacez le problème : Le problème est le conjoint de votre soeur.

Le fait que votre soeur en parle autour d'elle, cela prouve que ce problème est d'autant plus important à régler.

C'est à votre soeur de décider de rester ou pas, ou d'agir de telle ou telle manière. Votre soeur ne réagit qu'au problème de son conjoint.

Idéalement, je pense que son conjoint doit arrêter l'alcool. Maintenant, et je n'ai pas la solution, c'est de trouver une solution justement pour faire prendre conscience à cette personne de son problème.

Profil supprimé - 08/03/2017 à 15h19

bonjour,

"on dirait que ses rapports aux autres ne tournent plus qu'autour de son conjoint et de son alcoolisme"

oui, c'est tout à fait ça. après 30 ans de vie avec un alcoolique, dont 15 années de forte dépendance, oui je confirme, la vie du conjoint ne tourne plus qu'autour de ce sujet.
on appelle cela la co dépendance
l'alcoolique est dépendant de l'alcool, et le conjoint devient dépendant de lui

votre soeur est véritablement en train de vivre un enfer psychologique grave, à cause de l'alcoolisme de son conjoint, et elle est impuissante. Totalement impuissante

je l'ai quitté, par défaut, pour me sauver la vie


Répondre au fil Retour