Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon voisin

Par lavoisine

Bonjour

je m'occupe un peu de mon voisin du dessous, qui est alcoolique et en mauvaise santé. Il y a bientôt 2 ans il s'est fracturé la hanche et n'en s'est jamais vraiment remis. Je sors son chien, je suis là quand osn médecin vient, je lui donne ses médicaments au compte-goutte, j'ai fait venir une aide ménagère et une aide familiale... MAIS l'aide ménagère n'a pas le droit de rapporter un caddie plein de bières et donc pour cela, maintenant qu'il n'a plus du tout le droit de sortir (depuis 2 mois environ, suite à une énième chute), il compte sur 2-3 voisins.

C'est assez lourd pour nous - pour moi en tout cas, et je ne parle pas que du poids des bières. Je suis aux prises avec ces dilemmse: est-ce que lui apporter ses bières, c'est l'aider? Peut-on faire le "bien" des gens contre leur gré? Dois-je suivre dans ses choix? Il refuse l'idée d'aller en foyer ou maison de retraite. J'esssaie de lui faire comprendre qu'il est complètement dépendant de son entourage, et que c'est aussi lourd pour nous que dangereux pour lui.

Désolée, je me rends compte que mon message part dans tous les sens et que je ne pose pas de question précise,,mais je suis un peu perdue. Je prends tous les avis, conseils ou témoignages pour essayer d'y voir plus clair... Merci et bonne journée.

Fil suivant

3 réponses


Flo66 - 12/02/2018 à 20h40

Bonjour,
Si si tu poses des questions precises ! happy

Pour les reponses par contre c est pas evident... Peut on faire le bien des gens contre leur gré? Je ne pense pas non, ca se resume souvent a se casser les dents. Pour le reste je dirai que cela depend de chacun, je crois qu il faut que tu sois en paix avec toi la dessus. Lui ramener de l alcool te fait mal? Ne le fais plus. Tu te dis qu a son age, avec ses galeres ne pas lui en emmener est trop hard, pas humain, fais le.. Le tout est que tu sois en accord avec toi je crois.
Alors tu pourras lui expliquer ce que tu ressens et tu fais pleins d autres choses pour lui. Et ca c est deja super, c est pas toujours qu il y a ce lien humain entre voisins blunk

Olivier 54150 - 21/02/2018 à 00h39

Comme d’habitude, je suie d'accord avec Flo.

Perso, je t'invite à te poser une autre question: Et si c'est d’héroïne qu'il aurais besoin, tu lui ramènerais aussi ? (pas de problème de poids là !)

C'est le dialogue qui peux résoudre ton dilemme...
oliv

lavoisine - 22/02/2018 à 11h26

Merci pour vos réponses!

Pour l'héroïne, c'est exactement ce que dit mon compagnon. "S'il était à l'héro, tu irais lui chercher sa dose aussi?"

C'est un peu difficile de discuter avec lui, il est très têtu et il joue au débile quand ça l'arrange. Son médecin dit qu'il a un début de Korsakoff, c'est bien possible pour certaines choses mais je vois bien que quand on parle de ce qui l'embête il change de sujet ou fait celui qui ne comprend rien.Pour ça il est très malin et il arrange son petit monde autour de lui. Et il ne bouge que si on le menace ou qu'on l'engueule ou qu'on le flique. Plus on est gentil avec lui, plus il est exigeant. Ca c'est super pénible parce que ça me met dans une position qui ne me plaît pas et qui me demande beaucoup d'énergie. Il faudrait aussi que je me demande pourquoi je m'occupe autant de lui... mais voilà, quitte à m'occuper de lui, autant que ce soit de la meilleure façon, et ça je n'en suis pas sûre.

Un autre truc qui m'embête c'est mon fils. Il a bientôt 8 ans et il commence à poser plein de questions sur l'alcoolisme, il nous engueule quand on boit notre petite bière le soir... il dit qu'on doit sauver notre voisin (qu'il aime bien et c'est réciproque)

Répondre au fil Retour