Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon père, ma mère, et moi

Par Profil supprimé

Bonjour
ça va être décousu, désolée
mon père est alcoolique
ma mère se repose sur moi pour se "décharger", se confier, bref elle me raconte tout

historique :
- j'ai 25 ans, je ne vis plus avec eux depuis mes 18 ans (avec des petits moments de retour pour des raisons pratiques on va dire)
- ils ont 60 ans tous les deux, récemment retraités
- grosse crise pendant mon année de seconde (j'avais 15 ans) où nous avons vu un juge des enfants parce que je ne pouvais plus supporter leurs disputes, bagarres, et autres joyeusetés que vous devez connaitre. nous avons vu une éducatrice pendant quelques mois, j'ai eu des rdv toute seule, mon père aussi, ma mère je ne sais pas. il a du aller à un rdv, moi à 2
elle m'avait dit de me protéger, de m'occuper de moi, ce que j'ai fait et du coup j'allais mieux mais au final ça n'a pas vraiment aidé
- il a arreté de boire 3-4 fois pendant quelques temps (1 semaine max), ou diminué sa conso (1 mois max), mais on ne sait pas vraiment vu qu'on a découvert qu'il se cachait (un cubis de vin dans le sous sol + un verre à coté)
- son père était alcoolique, sa mère l'a quitté à cause de ça, il s'est suicidé
- on a appris récemment qu'il se "battait" avec son père par rapport à l'alcool
- il est clairement dépressif
- quand je lui en parle, soit il dit qu'il a pas de probleme (ça c'est quand je suis gentille), soit il pleure (ça c'est quand je suis méchante)
- il a arreté de voir notre médecin famille et lui préfère sa remplaçante, parce que le médecin de famille lui parle de l'alcool et est au courant de nos problèmes, tandis que la remplaçante ne dit rien, continue de lui prescrire des médocs sans demander plus
- parce qu'évidemment il a des problemes de santé (qui ne sont pas liés à la consommation d'alcool, officiellement)
- à part un probleme au foie récemment détecté où les médecins lui ont dit "qu'il va falloir réduire l'alcool monsieur" et c'est tout
- je me demande comment il est encore en vie

bref,
je sais pas quoi faire.
je regrette de ne pas avoir appelé la police pendant leurs disputes
maintenant je ne suis plus là pour voir et je m'en porte bien, sauf que ma mere a décidé de TOUT me raconter, tout le temps, sachant qu'elle ne fait RIEN pour se sortir de cette situation, qu'elle me TORTURE, que je lui DIS, RÉPÈTE, HURLE, qu'il faut qu'elle aille voir le médecin de famille pour qu'elle lui donne des solutions, d'aller voir un psy, que ça le poussera peut etre à en faire de meme, qu'elle appelle les flics, qu'elle aille à l'hopital, j'en sais rien, mais qu'elle ARRETE DE ME TUER avec tout ça
parce que je suis pas un roc non plus.

tout ce que je récolte c'est d'être traitée de mauvaise fille, que je la soutiens pas, qu'elle est toute seule, qu'elle sait pas quoi faire, qu'elle l'aime quand meme etc


alors là, voilà, j'ai besoin d'aide.
(je vois une psy depuis quelques temps pour d'autres problemes qui me paraissent complètement dérisoires par rapport à ça, je ne lui en ai pas parlé, ce que je vais m'empresser de faire à la prochaine consult)

merci d'avance pour tout ce que vous pourrez me dire

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Profil supprimé - 29/12/2014 à 11h30

Bonjour

Tout ce que j'ai envie de te dire, c'est d'avoir une discussion avec ta mère à un moment serein, où elle sera à l'écoute, lui expliquer posément ce que tu ressens, et lui demander pourquoi elle ne fait rien, et envisager avec elle les différentes solutions...
Je pense qu'elle est complètement perdue, n'a pas assez de courage et du coup se décharge sur toi en attendant que tu solutionnes le problème à sa place.
Malheureusement, ce n'est pas ton rôle, même à 25 ans, tu restes l'enfant.

Propose lui de se faire aider par une structure d'aide aux proches, voir un psy ? Elle se sentira peut-être plus forte, bien conseillée et du coup se déchargerait moins sur toi ?

Ce n'est pas facile, mais il faut te protéger, et à ce que je vois, c'est toi qui encaisses tout...

Profil supprimé - 30/12/2014 à 18h04

Bonjour melouneytte,

Pas simple, d'abord ne regrette pas de ne pas avoir appelé la police pendant leurs disputes. Tu était trop jeune, en plus ils auraient pus t'en vouloir et ça aurais été l'enfer pour toi, ta mère n'as jamais été prette à faire cette démarche (même encore maintenant).

Il est très clair que tu es jeune, c'est toi l'enfant, donc protège toi un max, ta mère est peut être perdu et peut être qu'elle attend que tu fasse les choses à sa place car c'est plus simple pour elle, le problème c'est que c'est à elle et à elle seule de se bouger.

Ce n'ait pas à toi de le faire, elle doit prendre ses résponssabilité, soit elle bouge et tu peux la soutenir, soit elle ne fait rien et dans ce cas elle se tait car tu n'as pas a subir, en tant que parents notre rôle est de protéger nos enfant!!!

Peut être serait il bon de lui faire une piqure de rapelle et de voir un psy et un médecin.

Si par la douceur tu n'arrive pas à lui faire comprendre que tu as ta vie, et que tu veux te protéger car tu as eu ta dose étant petite et q'elle doit aussi car c'est son rôle te proteger. Essai la manière forte en étant ferme avec elle et lui dire que si elle viens te voir pour te pourrir la vie, ce n'es pas la peine qu'elle se déplace.

Peut être qu'elle réagira (même si elle risque de t'en vouloir un peu (c'est apparemment son mode de fonctionnement) elle rejette la faute sur toi. Alors ne te s'en pas blésser au cas ou.

Ta mère a besoin de reprendre ses repères, et certaine personnes ne réagisse qu'au coup de pieds au c....


fait en fonction de ton ressentit car toit seule connait tes parents, et perle en avec ta psy tu en à besoin.


gros bisous

Répondre au fil Retour