Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon mari démarre une cure

Par Profil supprimé

J'ai tellement peur de l'après. Cela va t il fonctionner ? Tellement de mensonges, de violence, de tristesse

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 05/10/2015 à 15h11

Bonjour Sandrine,

Vos doutes sont légitimes et "l'après cure" n'a jamais rien d'évident. Le conjoint va mieux mais va-t-il tenir ? Comment aura-t-il changé après la cure ? Comment devrez-vous composer avec la nouvelle situation ? Et d'autres questions encore...

Lorsqu'on a vécu longtemps avec un alcoolique on s'est soi-même adapté à un certain type de comportement, on a adopté sans y penser des stratégies pour répondre à la situation. Lorsque le conjoint arrête l'alcool la situation change et là aussi il n'est pas facile de savoir quoi faire. Le risque est de continuer à "réagir" comme avant sans prendre la juste mesure des changements que le sevrage apporte. De même, il faut du temps pour rétablir la confiance entre les deux. Bref, nous comprenons tout à fait votre questionnement et votre peur !

Il n'y a aucune raison pour que vous restiez seule à l'attendre avec vos doutes et vos questions. Je vous encourage à prendre contact avec un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA) afin d'aller en parler sans attendre son retour. Ces centres accueillent l'entourage et sont gratuits. Les équipes sont composées de différents types de professionnels qui, chacun dans son domaine, pourra peut-être vous aider à y voir plus clair. Il y a des choses à préparer, à réfléchir. Vous devez faire le point aussi vous-même avec ce qui se passe et vos envies.

Vous pouvez bien entendu continuer à écrire ici ce qui se passe pour vous ou encore appeler notre ligne téléphonique (0 980 980 930) ou chatter avec l'un de nos conseiller sur ce site (l'après-midi seulement). L'important c'est en tout état de cause d'extérioriser ce qui ne va pas pour vous-même.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour