Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mère alcoolique

Par Profil supprimé

Bonjour,

J ai 20 ans, ma mère a des problèmes avec l alcool et de dépression depuis que je suis petite. Elle s est séparé de mon père lorsque que j avais 7 ans à cause de ses problème. J ai vécue longtemps seule avec elle où j en ai vu de toutes les couleurs, dès qu elle avait bu c était reproche sur reproche, pleins de chutes, de fractures bref tout ça m'a vraiment fait beaucoup de mal. Au lycée j ai donc décidé de m'éloigner en partant vivre chez mon père je passait encore beaucoup de week end chez elle mais c était toujours là même chose.

Puis je suis partie loin faire mes études, je reviens chez mon père que pendant les vacances, je passe donc la voir quelques après midi pendant cette période la. Mais elle me fait encore en voir de toutes les couleurs, que ce soit par appel ou quand je vais la voir. Elle m appelle souvent dans des états pas possibles me faisant des reproches à tout va puis ne se rappelle plus de rien le lendemain. Quand je vais la voir souvent elle a bu, et je me dis qu elle n est pas contente de me voir.

Je ne sais plus quoi faire, je pense couper les ponts, mais elle est seule alors j ai peur... Mais en même temps moi ça me ronge de plus en plus...

Avez vous des conseils à me donner ?

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Profil supprimé - 12/05/2016 à 12h01

Salut,
Comme toi, ma mère a été alcoolique toute mon enfance. Elle a finit par en guérir et je l'ai retrouvée lorsque j'avais 30 ans.
Comme toi, déjà très jeune, 7/8 ans mes parents se sont séparés et j'en ai vu de toutes les couleurs.
L'agressivité, vient de sa culpabilité. Elle t'aime plus que tout j'en suis certaine, mais n'est pas capable de te l'exprimer. Les reproches qu'elle te fait ne sont certainement pour elle qu'une façon de t'exprimer les reproches qu'elle se fait a elle même pour ne pas avoir réussit a te transmettre les valeurs et comportements qu'elle aurait estimés bons.
Désormais, c'est une angoisse pour elle de te revoir, elle va donc boire d'autant plus, pour se donner de la force. Elle voudrait tellement être à la hauteur.
Elle est ta mère, tu es sa fille. Tu as déjà coupé le cordon en allant vivre avec ton père et en faisant tes études loin. Couper les ponts ne servira qu'a mettre une jolie nappe sur une table sale.
Guérir nécessite un accompagnement, une revalorisation.
Voir ses enfants bien grandir en est une, les sentir bienveillants est essentiel.
Maman a guérit lorsque nous lui avons laissé le champs de le faire.
En la pardonnant, en l'accompagnant, en lui faisions comprendre qu'elle nous avait, malgré tous ses travers, permis de grandir honnêtement.
Certaines associations sont exemplaires pour accompagner malades et victimes, peut-être après tous ce temps est-ce a toi de lancer la perche et de permettre un échange avec tiers, sans jugement, pour réussir a se dire les choses calmement et posément.

Je pense que vous en avez besoin toutes les 2.

Bon courage! Parfois nos aïeuls ont besoin de nous plus tôt qu'on eut aimé le penser.

Profil supprimé - 12/05/2016 à 23h11

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse, oui je pense que je compte quand même pour elle et qu elle m'aime, je pense que je vais suivre ton avis je vais essayer de parler avec elle calmement et je contactera des personnes qui pourront nous aider et l aider à combattre ça, il fait que j essaye de réagir autrement et pas couper les ponts parce que comme tu dit je me suis déjà beaucoup éloigné

En tout cas merci pour tout tes conseils, ils m ont bien aider.

Répondre au fil Retour