Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ma mère est alcoolique

Par Profil supprimé

32 réponses


Profil supprimé - 26/02/2015 à 10h16

Bonjour Kirra,

Je te trouve très courageuse pour ton âge, ta maman a bien de la chance de t'avoir. Comme a pu le dire Clochette, alainp, ta maman ne pense pas ce qu'elle dit. Elle est malade, c'est cette maladie qui lui fait tenir de tels propos, elle est sans doute malheureuse mais ce n'est pas ta faute et son état ne lui permet pas de voir qu'elle vous fait du mal.
Tous les conseils tu as reçu Kirra suis les bien, c'est important pour toi, tu ne dois rester isoler, tu dois te construire, penser à ton avenir, ne pas dévaloriser par ce que tu entends. Il faut que tu t'accroches, pense à ta scolarité, des professeurs peuvent t'aider, ils te paraissent dur mais ils ne connaissent pas le contexte, ils te comprendront davantage et ce sera moins compliqué pour toi d'assumer l'école , ton climat familial.
Des spécialistes CSAPA, médecin scolaire ça peut être un premier pas, il faut aller les voir, ils te guiderons, te conseillerons car tu dois prendre soin de toi Kirra. Vous y serez aidés toi et ton papa, même si ta maman refuse elle aussi indirectement le sera. En tout cas elle ouvrira les yeux sur son alcoolisme. Ça peut-prendre du temps mais elle en prendra conscience, car s'il y a bien une chose qu'une maman ne veut pas perdre c'est son enfant. Elle saura que tu sais, elle réfléchira et trouvera peut-être le courage de lutter pour elle avec votre soutien, écartant progressivement la honte et la culpabilité.

Tiens nous au courant Kirra ,

On est de cœur avec toi.

Moderateur - 26/02/2015 à 12h41

Bonjour Kirra,

Déjà, il n'y a pas eu de cris de la part de votre mère. Elle a ignoré les bouteilles en apparence, mais elle a très certainement perçu le message. Je crois qu'il faut continuer mais peut-être le faire aussi en accord avec votre père et en sa présence car vous avez tout de même peur des réactions de votre mère et s'il est là vous êtes plus rassurée.

Je me demandais, puisque vous avez montré ce fil de discussion à votre père, si vous ne pouviez pas lui demander de venir en parler lui aussi dans ces forums ou sur notre ligne d'écoute. Il a certainement des choses à dire sur la question et il faut pouvoir lui parler à lui aussi de ce qu'il peut faire, des CSAPA, de la honte à dépasser, etc.

En tout cas vous êtes courageuse et intelligente, vous essayez avec vos moyens de trouver des solutions et c'est bien. Bravo !

Ce que vous a écrit Gazelle23 ci-dessus explique très bien la situation et ce qui peut être fait. Ce sont des conseils à suivre.

Continuez !

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 26/02/2015 à 17h43

coucou Kira

Oui, tu as une sacrée maturité pour ton âge...tu as du tellement voir de choses horribles chez toi. Saches que tu n'es pas responsable et que si ta maman ne veut pas se soigner...ce sera forcément difficile à vivre. Je me souviens (et à l'époque, je ne comprenais pas pourquoi !) mes enfants de 10, 8 et 6, me disaient qu'il y avait la B gentille et la B méchante ... je ne comprenais évidemment pas à ce moment là, que mon attitude changeait à chaque consommation excessive et comme ta maman, je faisais semblant de ne rien entendre en pensant que le lendemain, ils auraient oublié...


Bien sur qu'une maman ne veut pas perdre ses enfants mais "danger", l'alcool est plus fort.. Dans la consommation excessive, où l'on croit trouver l'oubli de tout ses démons...rien d'autres ne compte et pourtant je les ai adorés ces enfants... Je disais même, que pour les protéger 'je respirerais l'air avant qu'ils le respirent" pauvres gosses, mon halène d'alcoolo, ne leur auraient surement apporter que du dégoût et pas la moindre pureté.

Ce n'est pas gentil ce que je vais te dire mais...essaye de l'éviter quand elle a bu. Reste avec ton père. Fais tes devoirs, joue de la guitare...mais ne la surveille plus ...quand elle est dans l'alcool, elle s'en fout ... C'est ce que je faisais...je ne les calculais pas !!!

Moi aussi, une fois je suis rentrée et ils avaient, avec leur père, sorti toutes bouteilles que j'avais cachées dans les poubelles (entourées de papier journal pour le bruit)...ils m'attendaient tous les quatre devant ces bouteilles alignées...et bien, je les ai ignorés et suis partie dans ma chambre et ai presque fait la tête alors que c'était moi qui étaient prise en faute. J'étais furieuse mais dès le lendemain, je recommençais à me saouler à mort.

J'ai arrêté le dernier avait 16 ans ... tu vois ça arrive et depuis je n'ai jamais repris une goutte d'alcool. Ils m'ont pardonnée mais moi, je sens toujours une culpabilité en moi mais ceci n'est que mon histoire. Chaque alcoolique réagit suivant ses propres critères.
Sois courageuse et surtout protèges-toi


biz
Brijo

Profil supprimé - 26/02/2015 à 18h14

Salut,
Aujourd'hui j'ai manger avec mon père j'ai pu lui montrer les réponse de mon commentaire.
Quand il a lu le passage pour qu'il vienne parle sur le forum il a fait une drôle de tête, et "il m'a répondu" je verrais il a continuer à lire... Après j'ai du repartir en cours ...
Mon père a regarder ou trouver une csapa par le forum. Je crois que c'est bien

Profil supprimé - 26/02/2015 à 18h52

Bonjour,
J'ai us un problème pendant le message pas tout à été marqué...
Je disais donc,
Une des surveillante du collège qui me connais assez bien vue qu'elle m'aide pour les cours...
À remarquer que j'avais l'air fatiguer, et que ma mère et bizarre depuis quelque mois. J'ai essai de ne pas dire qu'elle buvait, mais elle l'avait remarqué tout seul il me semble, donc je lui et dis et on en a un peu parler...

Quand je suis rentrée ma mère semblait bien, mais il y avait toujours les bouteilles. Quand je suis parti me doucher et que je suis redescendus les bouteilles n'y était plus.

Je tiens à vous remercier de me répondre je me sens moins seule avec se secret si on peut dire comme sa !

Merci et désolé pour les fautes...

Profil supprimé - 26/02/2015 à 20h08

salut kirra

Si tu peux partagerle forum avec ton père ça sserait vraiment bien et ça vours raprocherais en créant une complicité en plus.

J'éspere que les choses vont vite s'améliorer pour vous

bisous

Moderateur - 27/02/2015 à 17h20

Bonjour Kirra,

J'espère que vous voyez que, grâce à votre courage, oui on peut parler normalement de ce qui vous arrive. Que cela soit la surveillante de votre collège, votre père, ce forum ou un CSAPA (bientôt) vous avez des ressources autour de vous. Cela doit vous aider à vivre votre propre vie, à ne pas avoir "honte" de votre mère. Comme on vous a dit elle souffre d'une maladie due à l'alcool. Cette maladie fait qu'elle ne se comporte pas tout à fait normalement mais dessous la couche apportée par l'alcool, votre mère est toujours bien là. A terme elle peut se soigner et il y aura des gens pour l'aider.

En attendant qu'elle trouve le moyen de vouloir s'en sortir, vraiment prenez soin de vous. C'est bien de vous inquiéter pour elle et vous avez déjà fait réagir les gens autour de vous ce qui est super. Maintenant occupez-vous de vous aussi : allez voir vos amis, sollicitez votre père pour qu'il vous emmène là où cela vous fera plaisir à tous les deux. N'ayez pas peur de vous absenter : de toute façon votre mère boira, elle ne peut pas s'en empêcher pour l'instant. Ne la surveillez pas en permanence. N'essayez pas de lui parler quand elle a bu. Partez de la pièce où elle se trouve si elle entreprend de vous gronder sous influence de l'alcool et ne tenez pas compte de ses paroles alcoolisées. Si vraiment elle insiste expliquez-lui si possible qu'elle n'est pas dans son état normal et que vous lui proposez d'en reparler quand elle ira mieux, qu'elle se sera "reposée".

J'espère que votre père prendra contact avec le CSAPA et saura lui aussi "en parler". Ce n'est pas en restant seul avec un problème qu'il se résout en tout cas.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 03/03/2015 à 14h51

Bonjour Kirra,

Comment vas-tu ? Cela fait quelques jours que tu ne donnes pas signe. J'espère que tu vas bien pour autant. Si tel n'était pas le cas, il ne faut pas t'isoler. Tu as bien compris qu'il fallait aider ta maman, mais il faut aussi penser à t'aider toi même. Certes, tu es très mûre pour ton âge, mais ce n'est pas simple pour autant c'est pour cela que l'on peut avoir recours à des spécialistes. la fragilité, la peur de l'avenir de blesser peuvent tétaniser et crois moi il parfois nécessaire d'avoir des soutiens extérieurs montrer des alternatives.

J'espère que ton papa est là pour t'aider que votre démarche de prendre contact avec le CSAPA est toujours d'actualité, c'est une démarche qui est saine et bonne pour tous. J’imagine qu'elle n'est pas facile pourton papa non plus. j'espère qu'il saura se montrer fort pour toi et prendre le recul nécessaire.

C'est en élargissant votre cercle, que vous irez tous mieux, ta maman avec le temps aussi.. Il faut prendre le train en marche et vous donner une chance à tous

Je t'envoie mes sentiments les meilleurs, j'espère que les choses s'arrangent.

A bientôt je l'espère Kirra.

Bises.

Profil supprimé - 06/03/2015 à 21h55

Coucou,
Sa fais quelque jour où même 1semaine que je n'ai rien écrit.
Depuis mon dernier message, tout va mieux, j'ai us une discutions avec ma mère qui m'a promis de pas recommencer. Pour le moment elle tiens parole se qui me rassure,mais je me demande combien de temps...P
J'ai l'impression qu'elle est venue sur le site ou qu'elle a vue mon message d'aide. Je sais pas se qui lui a dit d'arrêté si sais sa ou bien qu'elle comprend qu'elle ne se fais pas que du mal et qu'elle en fait à sont entourage !

Je tien à vous remercier de me répondre...
Je vous tiens au courant happy
Merki

Répondre au fil Retour