Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ma mère est alcoolique

Par Kirra

Bonjour,
J'ai 14ans et ma mère bois depuis que ma grande soeur à 12-13 ans, maintenant elle est parti (elle a déménager).
Je suis seul chez moi avec mon père et ma mère, quand elle et dans cette état j'ai peur, peur que se que elle disent elle le pense, peur que mes parents se sépare que je doivent aller habiter chez mon père et la laisser seul. Elle dit des choses méchante, mais j'essai de me rassurer de me dire que sait pas elle qui parle mais se quelle boit. Quand elle est dans cette état la je reste à l'écard j'écoute de la musique je joue je reste avec ma chienne je fais tout pour pas les entendres se disputer. Mon père veut ou essai de tout règler tout seul.
Le pire dans tout sa, sais que j'ai l'impression de m'écarter de ma famille elle se dispute avec sa soeur et son frère j'ai l'impression de m'écarter d'eux , d'avoir comme une fail qui me sépare d'eux... Sa vous arrive ? sad
J'ai l'ipression aussi que quand je vais en cours tout le monde le sais comme si c'était marquer sur mon front...
Je le dit à personne au collège comme un secret mais un secret de plus en plus lourd à garder, ses pour sa que je le dit ici pour que des personne puisse m'aider. Je me dit que si je le a mes amis on m'écarte...
J'en ai marre et peur de sont état ! Quand je parle avec elle le lendemain, elle me dit que c'est faut ou que c'était le quart d'un verre, mais je sais que s'est faut. Je vois les bouteilles qui se vide très vite.
Comme part exemple avant-hier elle était parti acheter une bouteille quand j'ai entendu la voiture arriver je me suis assise dans les escaliers je les vue sortir la bouteille du sac, et a se moment la je les appelle elle et parti dans la cuisine comme si elle m'entender pas, elle a mis la bouteille dans un plède sur le chaise est ses assise desus. Je lui est demander quelque chose et en même t'en je suis aller chercher qu'elle que chose dans la cuisine, je voyais la bouteille et quand je suis remanter je lui est dit " attention la bouteille risque de tomber", elle a fait comme si j'exister pas et ma laisser monter en haut. Je me demande si j'ai bien fait de lui dire si se n'était pas bête de ma part. A des moments je vudrai lui se que je pense TOUT, mes non je me tais et je la laisse me crier dessus ou je la laisse me critiquer. Elle me dit souvant que je suis pas indépendante ou que je peux rien faire seule, je voudrai lui répondre que je suis plus indépente que elle le crois que je me débrouille seule quand elle et dans cette état, lui dire que si je suis pas aussi forte quel voudrai c'est qui a des raisons non ? L'entendre me critique sa me décourage et je continue comme je peux à l'école. Peut-être que des profs je vois que je suis a côtés de la plaque je pense souvent a sa, mais je me dit que le plus vite je pourrais plus vite je pourrais partir de la maison.
Si vous pouver m'aider s'il vous plaît réponder moi et conseiller moi ....
Merci en avance et désoler pour les fautes d'ortographe

Fil précédent Fil suivant

32 réponses


clochette - 23/02/2015 à 16h22

Bonjour Kira,

Tu as raison de ne pas écouter tout ce que ta mère te dit, le fait qu'elle te rabaisse et qu'elle crie, car en effet ce n'est pas elle qui parle mais l'alcool.

Tu peux pas garder ce fardeau pour toi c'est beaucoup trop lourd pour tes épaules d'écolière, tu dois penser a toi et a ta scolarité, c'est au parent de proteger ses enfant et non au enfant de protéger ses parent.

Prend rdv dans un CSAPA pour avoir de l'aide de medecin et de psychologue car il faut que tu te fasse suivre pour ton équilibre psychologie. C'est gratuis, tu peux y aller seul ou accompagné de ton père.

Tu peux demander également de l'aide auprès d'une assistante sociale aussi.

Est-ce que tu crois qu'il est possible d'en parler a ton prof principale, pour te soulager un peu car si tes note en patissent, tes profs ont besoin de savoir que ca ne vient pas de toi (d'une mauvaise volonter) mais de ton environnement familliale.

Tu peux aussi apeller sur ce site les gens sont gentils

Voilà quelques piste ma grande

tiens moi au courant

bises

alainp - 24/02/2015 à 12h32

Salut Kirra! Clochette a tout a fait raison, il ne faut pas écouter et prendre à la lettre tout ce que ta mère te dis lorsqu'elle est sous l'emprise de l'alcool. Ses propos dépassent sa pensée et crois moi, elle n'en pense rien une fois sobre. Demander l'aide d'une personne extérieure est en effet l'une des solutions à envisager, pour toi et ta mère. Tu reste une jeune fille qui a besoin de s'épanouir et de vivre comme toutes les autres, alors n'hesite pas à en parler, tu en a besoin...

Kirra - 24/02/2015 à 12h46

Bonjour clochette,
Déjà merci de me coseiller happy
Je ne crois pas que je pourrais en parler avec ma prof principale, elle ne m'aime pas trop..
L'année dernier ma prof de phisique chimie l'avais remarquer elle voulais en parler avec ma prof principale et le soir quand j'étais rentrée chez moi mon père n'avez pas voulu que le collège soit au courant. J'ai ma meilleure amie qui le sais mais personne d'autre.
Ma mère c'était fais suivre quand j'avais 9-10ans, mais maintenant elle veut plus sad
Je demanderais à mon père pour la CSAPA, peut être que sa pourras m'aider.
Merci et peut être à bientôt !
happy
Et encore dsl pou les fautes....

clochette - 24/02/2015 à 17h31

salut kirra

sache que pour le csapa, si ton père est pas d'accord tu peux y aller toi quand même pour voir quelqu'un, ton père ne peux pas te refuser une aide pour toi si tu en as besoin. au quel cas va voir une assistante sociale.

Pour ta prof je comprend, tu as une amie qui est au courant c'est déjà ça au moins c'est une personne ressource pour toi, même si il serait bon pour toi d'avoir un professionnel de santé.

tiens moi au courant pour la réponse de ton père

bises

t'inquiète pour les fautes je suis nul en Français la honte !

Kirra - 25/02/2015 à 11h51

Salut!
J'ai demander à mon père pour le csapa, il ne s'avait pas se que s'était. Il ma demander doue je sortais se mot, je lui est donc expliquer que j'avais poster un commentaire sur ce forum, et je lui est lu les discutions. Il à dit que c'était possible, mais qu'il faudra trouver ou sa ce fait, sans que ma mère soit au courant, se qui sera dur vue qu'elle fouil. (je ne sais pas comment on écrit ce mot).
Merci et à bientôt


Moderateur - 25/02/2015 à 12h15

Bonjour Kirra,

Alcool info service maintient la liste nationale de tous les Csapa et la met à votre disposition dans la rubrique "Adresses utiles" de ce site. Regardez en haut dans la colonne de droite de cette page : cliquez sur la carte de France. Ca y est vous y êtes ! Il vous suffit d'entrer votre département ou votre ville pour trouver le Csapa le plus proche de chez vous.

Allez-y avec votre père, vous y recevrez une aide et des conseils utiles. C'est sur rendez-vous donc il faut appeler avant.

Je pense qu'il faut au contraire que votre mère soit au courant de votre démarche à tous les deux, même si elle n'est pas d'accord. Le fait de la mettre au courant met fin aux "petits secrets" qui l'arrangent et l'aident à boire. Le fait aussi de faire cette démarche lui montre bien que vous-même et votre père souffrez de cette situation. C'est une manière de le lui faire comprendre et de l'inciter à bouger, à arrêter de nier. Dans ces Csapa, avoir un proche alcoolique n'est pas une "honte". Vous ne serez pas jugée et tout est confidentiel. Alors allez-y sans crainte : c'est une bonne démarche.

Cordialement,

le modérateur.

Kirra - 25/02/2015 à 12h31

bonjour,
J'en parlerais avec mon père qui lui verra avec sa décition de lui en parler ou pas. Moi j'ai trop peur de parler de ça avec elle. Je lui dirais ce soir quand il rentrera.
J'ai une question: si je trouve des bouteilles je les prend ou je l'ai laisse?
(j'ai trouver 2 bouteilles vide et 1 ou il reste 2-3cm).
Merci

Moderateur - 25/02/2015 à 15h35

Bonjour,

Vous les prenez... pour les mettre sur la table de la cuisine bien en évidence. C'est une façon de lui dire "pas la peine de te cacher, je sais que tu bois". Cela rend aussi visuel les quantités qu'elle boit. Inutile de vider les bouteilles pleines : une personne alcoolique a besoin de boire et l'en empêcher ne peut que stimuler son agressivité voire peut être dangereux pour sa santé. Tant qu'elle n'a pas décidé d'arrêter il faut qu'elle ait de l'alcool à disposition. En revanche, le jour où elle arrête, il sera sage si possible d'enlever toutes les bouteilles de la maison.

Cordialement,

le modérateur.

Kirra - 25/02/2015 à 20h34

Salut,
Après avoir lu votre réponse j'ai fais se que vous m'avez dit (mettre les bouteilles sur la table), fin je viens de le faire y a 5-10min.

Quand ma mère et sorti fumée je suis aller chercher les bouteilles que j'avais vue (la bouteil ou il rester 2-3cm a été fini), je l'ai est mis sur la table, et je suis vite monter dans ma chambre (me suis assise dans les escalier), pour pas être la quand elle les verras.
Elle est passer et les a ignorer, quand je les vue arriver vers les escaliers je suis aller dans ma chambre. Elle a ouvert la porte et ma dit "bonne nuit".
Les bouteil sont toujours en bas et mon père et la se qui me rassure!

merci et désoler pour les faute (encore) =)

Répondre au fil Retour