Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais pas comment l'aider...

Par Profil supprimé

Bonjour,

depuis quelques mois je fréquente un homme pour qui la consommation d'alcool est un problème.

Très rapidement il m'a avoué avoir une consommation d’alcool démesurée et m'a lui même parlé d'une ancienne hospitalisation pour un sevrage. Il a réussi à arrêter pendant 2 ans mais malheureusement il a replongé l'année dernière.

Je suis proche de lui mais les conséquences de son état alcoolique au quotidien me font me poser des question et je commence à perdre l'énergie nécessaire pour rester près de lui.

Nous en parlons librement, il me dit à chaque "crise" qu'il va s'en sortir par lui-même...mais la situation se dégrade de plus en plus, jusqu'à ce qu'il n'aille plus travailler régulièrement parce qu'il a trop bu la veille.
J'ai peur qu'il finisse par perdre son emploi.

Je ne sais plus comment me positionner...

J'ai besoin de vos conseils. Merci

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Profil supprimé - 03/03/2015 à 12h58

salut,

il est conscient de son problème et c'est bien, par contre il se voile la fasse en pensant s'en sortir seul, la preuve il arrive pas a arreter.

Dit lui de consulter un adicto ou d'aller dans un csapa, pour voire plus en profondeur ce qui ne va pas, pourquoi il a replonger, il aura des bon conseil, et une écoute ce la permettra de mettre des choses en place pour qu'il s'en sorte.

garde toujours en tête qu'il n'y a que lui qui peut s'en sortir si il le veut, car tu ne peux soigné quelqu'un qui refuse d'être aider.

a +

Profil supprimé - 03/03/2015 à 13h27

Bonjour Aurore,

Les points positifs sont
- qu'il te parle librement de sa maladie, donc à priori il n'est pas dans le déni,
- que tu cherches éclairage et soutien à l'extérieur.
Un autre point fort est que vous êtes en début de relation, en "construction" si je peux dire, et que les choses ne sont pas figées dans des habitudes, de part et d'autre. Ca, c'est un point fort pour toi, pour te faire entendre et obtenir qu'il change.
De ce que j'en perçois, le point le plus difficile est ceci: "il me dit à chaque "crise" qu'il va s'en sortir par lui-même" - ça, je n'y crois pas trop... d'ailleurs tu l'écris, ça empire...
pour moi le danger est qu'il t'incite à porter trop lourd sur tes épaules, de plus en plus lourd d'ailleurs... et tu écris "j'ai peur qu'il perde son emploi", donc ça commence à prendre...
Mais à un moment où à un autre il doit y avoir de sa part une ouverture vers l'aide de tiers professionnels. Le plus tôt possible.

tu peux lui indiquer des aides utiles : s'inscrire sur le forum côté "consommateurs", prendre RdV au CSAPA, appeler le numéro d'Alcool-Info-Service, utiliser le chat, aller dans une association comme Alcooliques Anonymes, bref, l'inciter à se prendre en charge.

Tu peux toi aussi utiliser toutes les ressources et tous les moyens de dialogues qu'offre ce site, aller au CASAPA... te libérer par la parole...
d'ailleurs je te recommande d'appeler Alcool-Info-Service, car même s'il faut attendre un peu, tu auras une très bonne écoute et aussi, rapidement des pistes...

Bon courage, tiens nous au courant si tu veux bien,
Hoplà.

Répondre au fil Retour