Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je l'ai quitté

Par Profil supprimé

Bonjour à tous. J'ai quitté mon ami à la cause de la dépendance alcoolique il y a une semaine. J'ai mis beaucoup de temps à percuter, mais maintenant tout est clair. Je suis convaincu que c'est un homme formidable, et je l'aime, mais je sais aussi que je ne peux rien faire s'il ne réagit pas lui-même. J'ai pris cette décision car cela risquait de devenir dangereux pour moi et mes enfants (qui ne sont pas les siens). Je me sens impuissante et je souffre.

Fil précédent Fil suivant

15 réponses


Profil supprimé - 15/08/2015 à 10h52

Bonjour, je suis moi même en train d'essayer de trouver des solutions pour arrêté l'alcool tous les jours.
J'ai failli perdre ma conjointe hier même...
Je suis parti en soirée avec des ami(e)s et je ne me suis pas encore une fois contrôlé sur l'alcool, je suis rentré tard et Ivre...

elle m'a dit que c'étais plus possible et que malgré qu'elle m'aimait fallait que ca s'arrête là..
j'ai pris un très grosse claque et la bouteille de vin qui se trouvais dans la cuisine en face de moi j'ai senti un haine m'envahir en la regardant..
Je pense que ca ma fais tilt c'est bien pour ca que je suis sur ce forum aujourd'hui...
j'ai essayer à plusieurs reprises d'arrêté pour ma conjointe..

et je replongeais...je ne bois pas excessivement 2/4 verres de vins par jours et en soirée par contre énormément...
il faut qu'il réalise et qu'il soit suivi ..car je vois que vous dites qu'il risquerait d'être dangereux pour vous et vos enfants c'est que sa consommation doit être beaucoup plus excessive que la mienne..
L'amour peux faire changer mais ne suffit pas il faut ce battre et à 2 c'est beaucoup plus facile...
je lui est demander une dernière chance. Maintenant à moi de lui prouver c'est Nous ou l'alcool...il faut maintenant que je me batte pour y arriver.

je n'aurais jamais pensé que l'alcool était aussi destructrice et violente et addictive ...mais c'est très dur de vivre ca et surtout d'en parler..
derrière cette addiction il y 'a un mal être derrière cela...essayer de savoir ce qui le pousse à boire.. et si vous vous aimez battez vous à 2 ...

Profil supprimé - 15/08/2015 à 17h13

bonjour,
je me retrouve dans la même situation que vous , un mari alccolique , qui a rechuté et qui ne veut rien entendre ,pas se soigner, moi je suis à bout , partir n est pas une chose facile mais de + je culpabilise beaucoup, j espère qu il aura un déclic , j espère trouver du réconfort par vos témoignages

Profil supprimé - 20/08/2015 à 16h26

Je suis plutôt à la place de votre mari dans Cest cas la ...
Cest moi qui a un probleme avec l'alcool ...Cest moi qui est répondu à votre message justement pour vous dires que moi j'ai réussi à prendre conscience des choses ...car elle a failli me quitter ...
Vous avez pas du comprendre car je répond en tant que femme mais je suis en couple avec une femme mais la situation ne change pas Cest la même chose ...bref ..
Oui si il ne veut rien entendre Cest qu'il a pas vraiment conscience des choses soit il est vraiment trop dépendant et l'alcool prend le dessus ..du coup moi ça va faire 1 semaine demain que je n'ai pas toucher à l'alcool ..

Profil supprimé - 21/08/2015 à 04h41

Bonjour,
3 semaines de séparation, et après plusieurs discussions, aucune réaction. Il n'a pas percuté. Voilà, je n'ai plus d'espoir.

brisée - 08/09/2015 à 18h39

Bonjour aidezmoi388, vous avez quitter votre mari comment avez-vous eu le courage ? Moi je suis à bout et je ne pense qu'à ça partir mais cela me fait terriblement peur car je le connais depuis mes 16 ans. Je ne vois pas tout effacer et repartir à 0 à 51ans. Je pense que je serai libéré de ce fléau mais je sais ce qu'il va se passer pour lui car il va sombrer et tous ses copains comme lui viendront chez nous pour boire ! Tout le monde me dit de penser à moi et je sais que je n'ai plus d'avenir ici avec lui. Car je sais très bien que les promesses ne sont jamais tenues et qu'il y aura encore de l'orage les jours ou les mois prochains. Bon courage !

Profil supprimé - 10/09/2015 à 07h45

Bonjour brisée, j'ai lu votre message et également ceux présents sur une autre publication. Moi j'ai eu le courage de le quitter quand j'ai senti un danger pour mes enfants (menaces de mort). Ils sont jeunes et ne sont pas de lui. Ca a été ça le déclic : ce que je tiens le plus au monde! Cependant, aujourd'hui je suis malheureuse car je sais que sans cette destruction il est extraordinaire. Je l'ai revu une fois pour lui faire prendre conscience de tout ça et espérer qu'il se soigne. A ce jour, il n'y a pas d'avancée, nous communiquons par mail, sms ou téléphone; et je sais que je ne pourrais pas retourner avec lui tant qu'il n'aura pas prouvé être totalement guéri.

Pour arriver à tenir le coup, car c'est effectivement très difficile, surtout qu'on se donne corps et âme pour eux, et que l'absence provoque un vide immense, je m'entoure le plus possible, et je me rabâche chaque instant où je pense à lui : "mes enfants sont plus importants".
J'entame en parallèle une thérapie par hypnose pour arriver à tenir le coup, je vous direz la suite.

Mon courage, je le trouve dans l'amour de mes enfants, ce qui n'enlève pas la souffrance et il faut arriver à l'éliminer petit à petit.
Et puis il faut aussi tout les jours se dire "je vais y arriver", il n'y a que le positif qui peut faire avancer... Ce qu'on vit avec eux et l'alcool, c'est le négatif!!
Donnez moi de vos nouvelles....

Profil supprimé - 14/09/2015 à 18h28

Bonjour Fanny, je voulais savoir si vous tenez toujours le coup. Moi je n'ai pas réussi à lui faire prendre conscience de ce problème, il reste à ce jour dans le déni. Si vous avez une idée pour me venir en aide. Car sans réaction de sa part, je ne pourrais pas retourner avec lui, et pourtant je l'aime de tout mon coeur. Visiblement sa dépendance date depuis de nombreuses années, et j'ai mis beaucoup de temps à m'en rendre compte aussi. Merci, et surtout tenez bon.

brisée - 15/09/2015 à 18h05

Bonjour aidezmoi : merci de votre message, je suis très fatiguée et mon mari croit que je prends des somnifères mais non, c'est juste un grand épuisement, cela fait 2 jours que je dors tous les après midi mais pas de cachets juste très fatiguée. Hier, mon mari pas bourré mais alcool tous les jours et quand je l'ai vu se resservir encore du rosé j'ai explosé de colère et comme à son habitude il est parti se coucher pour pas m'entendre ! Aujourd'hui RV pour son dossier prise en charge appareil auditif car il est sourd, il faut que je fasse comme si de rien n'était, j'en ai marre et puis il a encore cassé ses lunettes ! Il est de plus en plus négligent dans tout et le pire c'est qu'il ne boit pas beaucoup mais chaque jour, pour lui c'est pas avoir de problèmes comme les autres. Mais il le sait qu'il a problème alcool sinon il ne serait pas aller voir médecin. Sa personnalité a drôlement changé, devient méchant, il me prend pour sa bonne et il faut que je gère à sa place. Violences psychologiques, il parait, mais lui il me dit que les paroles ça compte pas. Je vais monté un dossier photos pour avoir des preuves, et rien que pour moi. Désolé de vous ennuyer avec mes ennuis, car vous avez les votres. Le copain de ma nièce m'a dit il y a 2 jours "chacun sa merde".A bientôt.

Profil supprimé - 16/09/2015 à 20h36

Bonsoir brisé. J'ai moi-même vécu 20 ans avec le père de ma fille qui est devenu alcoolique, je l'ai quitté. J'ai rencontré quelqu'un et découvert dernièrement qu'il était aussi alcoolique. Un choc horrible. Mais je l'aime, je me suis attaché à lui, je veux l'aider. J'ai participé à des groupes de rencontres entre entourage et anciens alcoolique. J'ai appris beaucoup dans ces réunions. L'entourage est souvent le plus mal placé pour faire réagir la personne et dés fois nos réactions, nos discution font l'effet inverse de ce qui est attendu. L'alcoolique se braque, mais souffre énormément, sans pouvoir exprimer et accepter cette dépendance. Je connais cette grande souffrance, je te comprend. N'attend pas de plus avoir de force. Prend ton courage a 2 mains et joue carte sur table avec lui sans le culpabiliser, mais dis lui le mal être que tu ressent laisse tes émotions parler. Et surtout fait ce que tu dis et se que tu décide. Fais un break, prend toi un week end en famille ou seul. Tu verras, ça fait un bien énorme et cela te renforcera pour la suite. Je nous souhaites bon courage dans la lutte de ce fléau. Bonne soirée

Répondre au fil Retour