Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Epuisée et impuissante

Par Profil supprimé

Bonjour, voilà mon conjoint est alcoolique et à perdu le contrôle. Depuis presque deux ans je "porte tout à bout de bras", il avait des problèmes de dettes au boulot j'ai tout fait pour gérer l'administratif afin de mettre un.point final.à. ses problèmes qu'il ignorait depuis longtemps ... depuis le mois de mai il est passé en liquidation et ses dettes ( qui etaient enormes ) ont été effacées mais à perdu son emploi.
Il a toujours bu mais en 6 ans de vie commune jamais.je ne l'avais vu ivre, titubant ou manquant de respect.à qui que ce soit. Je pensais que la liquidation permettrait un.nouveau depart, de nouveaux projets... mais c'est tout le contraire il a sombré dans la depression et l'alcool. Il n'a plus honte de boire exessivement devant moi, il ne me menage plus, pleure sans arrêt, se cache pour boire, n'a plus aucune bonne maniere, ni tolerance et des discours repetitifs.
Cela fait un an que j'ai compris que l'alcool n'etait plus un.plaisir pour lui mais une necessite mais aucun de mes agissements n'a eu d'influence.
A ce jour je suis passée par des dizaine d'émotions et aujourd'hui je suis épuisée de devoir sauver les apparences a l'extérieur et vivre un enfer a la maison. Je suis en.colere et jai l'impression de devenir egoiste car je ressens le besoin qu'on m'aide je suis a bout, je ne dors plus, je gère tout et rien ne change. Une cure est programmée dans un mois à son initiative. Je ne sais plus quoi penser je doute de mes sentiments, l'homme que j'ai tant aimé n'est plus qu'un.souvenir, je suis spectatrice de son autodestruction et je n'ai aucun.pouvoir sur ca. je suis en colere et la cohabitation devient de plus en.plus difficile car je suis devenue irritable et intolerante, il m'insupporte et je culpabilise car je sais qu'il est tellement mal.
Je me sens seule et j'ai honte de mon comportement avec lui mais je n'ai plus de patience. Je ne sais plus quoi faire, ni quoi penser...

Fil précédent Fil suivant

5 réponses


Profil supprimé - 08/11/2016 à 19h57

Bonjour Elody,
Je suis de tout coeur avec toi.
Ma femme est alcoolique. Je suis fatigué et je me demande si je ne devrais pas la quitter. Je passe par un tas d'émotions, colère, compassion. Nous nous connaissons depuis 10 ans. Elle a toujours plus ou moins bu. Par ailleurs, ma femme est dépressive. Je suis d'une nature forte et positive mais là je me pose pas mal de questions.

Profil supprimé - 13/11/2016 à 10h35

Bonjour madame et monsieur
J'ai 39 ans ,père de deux petites filles d'une première union
Et il y a 3 ans je me suis séparé avec la maman de mes enfants.

Au bout d'un an de solitude , j'ai retrouvé mon amour de jeunesse ,avec laquelle j'avais passez de mes 16 à 20 ans
Après moi elle as connu pas mal de déboire le décès de sa maman ,la perte d'un enfant mort né du à la drogue , des hommes drogué alcoolique et est tomber dans les drogues dure et l'alcool .
Quand je l'ai retrouvé par sa petite sœur qui m'as communiquer son numéro et j'ai essayer de reprendre contact avec elle.

Son premier message était un MMS avec deux bouteille de rosé et des boites de médicaments ( valium , antidépresseur et. ) sur une photo avec comme commentaire :
Voici mon quotidien .

Cela m'as fait mal de savoir cela j'ai cru au début une tentative de suicide mais en discutant avec elle je me suis aperçu de son malheur et de son quotidien .
J'ai décider de faire le super héros ce que. L'usine sommes pas malheureusement .
Je lui ai dit de faire un choix et de me suivre dans ma vie un peu plus dans la normalité et que la vie été autre chose que ces éléments éphémère.
On s'est installer ensemble au bout de 4 mois
Elle as hésiter au début car ne sachant pas se gérer mais j'étais plein de courage pour la soutenir dans son combat ,
Malheureusement notre vie à été faite de mensonge , déboire en cachette ( elle disparaissez un soir sans nouvelles et je la retrouver dans un hôtel saoule et pleine de médicament )
Insulte saut d'humeur menace .
Mais plein de courage je continuer à la soutenir en faisant le dos rond et en continuant à côté mon travail et mon envie de lui faire connaître la vie normale des gens commun .
Nous nous sommes éloigné de notre région afin de prendre un bol d'air et vraiment fermer la porte à se passé si lourd .
Mais à force mon état psychologique en as pris un coup car ne sachant pas comment agir pour que tout cela s'arrête et vu qu'elle refuser toute aide de l'extérieur .
Aujourd'hui je me sens inutile , impuissant et faible
Même ces sœurs ne savent comment la gérer .
Je comprends vos émotions et sentiments .
Je ne veux pas la quittez car je ne pourrai plus me regarder dans une glace si je lache mon amour .
Elle veut la séparation car elle voit la souffrance qu'elle fait endurer mais n'as pas l'intention d'agir pour sortir de cela .
Comme vous je ne sais plus comment agir alors je me jette dans le travail comme un fou et essaye d'arrondir les angles et faisant le dos rond mais par moment les insultes et menace vont tellement loin que je craque et casse tout dans la maison pour lui montrer que moi aussi je savais faire et que sa maladie , car cela est bien une maladie ne serai pas plus forte que moi ,
Mais au fond de moi je suis dépassée par les événements et je pense qu'elle le sent .
Je ne sais où trouver une solution .
Et je continuerais à suivre vos histoires afin de trouver une solution à mon problème .
Mais en tout cas le fait de lire vos récits et de de m'exprimer font un bien fou car dans ces cas là très dur d'en parler par honte pour nous .
Merci de votre lecture et de tout cœur avec vous dans vos combats respectifs .

Profil supprimé - 14/11/2016 à 12h59

Je ne sais pas quoi te dire chris31. Cette situation est en train de t'anéantir.
Je me pose les mêmes questions car tu souffres comme moi en essayant d'aider. Tu est en train d'y laisser des plumes et ta peau. Pense à tes enfants, pense à toi.
S'il n' y a pas d'issues, combien de temps tu tiendras?
Moi j'essaie de tenir mais je ne sais pas combien de temps je pourrai car je suis fatigué et je veux vivre heureux sinon je ne vois pas l'intérêt. Je laisse du temps à mon mariage mais au bout d'un moment s'il n'y a pas de solutions je sauverai ma peau. Ce sera dure de partir sans se retourner mais ce sera elle ou moi.

Merci pour ton témoignage

Profil supprimé - 14/11/2016 à 13h35

Bonjour merci pour tous vos témoignages ça fait du bien de savoir que nous ne sommes pas seuls à vivre ça.
De mon côté la situation à un peu évoluée suite à une chute mercredi dernier il s'est fait mal au visage je l'ai retrouvé par terre plein de sang avec un gros hématome.
Et la j'ai craqué j'ai fait ce que j'aurai du faire depuis longtemps ... je l'ai amèné aux urgences et il avait 1g35 d'alcool dans le sang le lendemain matin alors imaginez au moment de la chute et en plus il était rentré en voiture... depuis jeudi il est hospitalisé pour risque de suicide car il se mettait de plus en plus en danger et vendredi les médecins ont obtenu une place en cure de désintoxication. L'aide médicale me fait sentir un peu moins seul pour un petit moment et mon conjoint à l'air d'avoir prit conscience de son état maladif et destructeur.
Je l'aide comme je le peux par ma présence et je décide de vivre un jour à la fois, nous verrons bien ou cela nous mène bien que les cicatrices des événements passés soient encore bien vives... et que notre couple soit bien amoché.
Ma priorité est de me concentrer sur sa guérison et sa santé.
Il n'y a pas vraiment de conseils que je puisse vous donner à part de ne pas garder ce que l'on vit pour soit, depuis 1 ans je le défend, je ment, lui trouve des excuses et je garde ce fardeau pour moi seule sauf que c'est un poids trop lourd pour une seule personne, il ne faut pas s'enfermer dans "ce mal", parlez en c'est déjà un peu de soutien ! Et il faut parfois être un peu égoïste et prendre du temps pour soite c'est ce qui permet de sortir un peu de cet enfer.
Courage à vous tous à très vite de vous lire et encore merci.

Profil supprimé - 15/11/2016 à 07h04

Courage Élodie
Ca doit être encore plus dur pour vous
En espérant que la prise de conscience soit prise pour vous
Merci kris-stuff pour votre message
Mais je ne lâcherais même si je doit en mourir
Je préfère mourir à ces côté que de la regarder de loin disparaitre
Si je doit subir jusqu à la mort cela voudras dire que c'est mon destin
La vie n'est pas simple pour tout le monde nous pouvons en être tous témoin .
Mais je garde espoir d'un jour meilleur beaucoup s'en sorte pourquoi pas les nôtres ? Et si je lache l'affaire que va t elle ressentir ? Que son combat est perdue .
Je me dit que ça peut lui servir d'exemple de jamais rien lâcher
J'aime ma femme car c'était un ange et cet ange n'as pas disparue juste est camoufler derrière un demon , un virus , une maladie qui la bouffe .
Je vais un peu loin mais je le compare à un cancer cette maladie qui ronge la vie qu'aurai je fait en cas de maladie ?
Je vai rester au maximum à ces côté car de temps en temps elle réagis sans rien dire car trop fière pour assumer son alcoolique
Car des fois elle passent plusieurs jours sans boire non sans difficulté comme ces derniers temps .
Mais malheureusement toujours après une grosse dispute et en mettant notre couple en jeu .
Elle n'en est pas au point de Élodie car elle prends conscience de tout cela parfois et réagis pas longtemps mais je prends tout comme espoir et continu de me battre
Faut juste que j'apprenne à la laisser gérer
Car je l'assiste trop je pense ménage cuisine maison plus ma vie travail très dur avec horaires de aller car je suis cableur sur avion .
Mais je garde espoir même si mon ex femme a décider de ne plus me confier mes enfants pour l'instant car elle as peur qu'un jour il y es problème même si jamais au grand jamais rien ne s'est passer devant mes enfants , car je sais d'elle même qu'elle ne pourrait pas elle ne fume même pas quand mes filles sont la .
Ma souffrance n'est rien je pense à côté de la sienne .
Si seulement quelqu'un pouvait nous conseiller sur le comportement à avoir devant ce problème car je suis novice et ne doit pas réagir de la bonne façon car j'ai essayer les reproches , la mettre devant le fait accompli etc mais je me suis aperçu que cela ne faisait qu'empirer les choses .
Comment lui sortir la tête de ce problème afin qu'elle pense à autre chose ? De plus je ne gagne pas des millions et des problèmes d'argent n'arrange pas les choses et rajoute du stress que j'essai de cacher mais en vérifiant les comptes elle voit ce qui se passe et ca ne l'aide pas .
Mais j'ai changer de travail et d'entreprise pour essayer de gagner un peu plus et me permettre de juste l'emmener en voyage ou trouver une activité qui la sortirai de son cauchemars . En tout cas merci à vous de votre soutiens
J'espère que nous pourrons tous trouver une solution qui nous sauverais je dit nou car je souhaite pour vous aussi une issue meilleure car je me doute de ce que vous subissez
Mais comme on dit l'amour doit être plus fort voyez le ou la comme le premier jour .
En espérant trouver une personne qui pourrait nous dire comment agir pour ne pas l'enfoncer dans sa torpeur et l'aider vraiment .
Au plaisir de vous lire d'ici peu
Cordialement courage à vous

Répondre au fil Retour