Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

En parler pour y voir plus clair

Par Profil supprimé

78 réponses


Profil supprimé - 07/09/2018 à 18h24

Nous sommes tellement nombreuses avec les mêmes histoires, qu’on pourrait effectivement se rencontrer lors de journées « solidaires ». Nous nous dévoilons et ouvrons notre cœur qu’on a presque l’impression de se connaître.

Je suis attristée de te lire. Mais il faut avant tt protéger nos gamins et penser à nous. Nous sommes mortes à l’intérieur mais nous devons avancer. Attention à ta santé, il faut être forte malgré tt. Tu ne peux compter que sur toi.

moi j’ai décidé d'avancer car je n’ai plus d’issue et d’avenir avec lui et sa maladie. Il ne contrôle plus rien, ses émotions, son alcoolisme, sa vie... c’est un enfer quotidien.

Je crois que j’ai baissé les bras malgré tous mes espoirs. Plus les jours filent plus c’est pire. Il vit sur une autre planète, à m’appeler comme si de rien n’etait et 2 sec après il me harcèle croyant que g qqun d’autre. Hier le ponpon, qui me conforte dans mon choix tout en me faisant peur, il est allé chercher notre fils au centre aéré alors que je l’avais déjà récupéré ! Le directeur m’appelle pour me raconter qu’il était dans un état lamentable. Quel honte ! J’habite un petit village, c sûr que demain tt le monde est au courant. Et si il l’avait pris en voiture, j’imagine même pas !

Je ne peux plus supporter tt ça. Le pbm est qu’on habite sous le même toit et qu’il ne partira pas. C’est malheureux après 19 ans ensemble d’en arriver là, je vais devoir entamer des démarches seule en passant pour la méchante qui quitte un homme malade.

Comme je lui ai dit j’ai perdu l’homme que j’ai connu. Quel désastre cette p...in de maladie. Toutefois cela n’excuse pas tt se même car je pense qu’il pourrait contrôler ses colères de tps en tps.

Bon we et bon courage

Le mot de la fin : y a t’il une vie après celle ci ? J’ai tendance à me dire oui



Profil supprimé - 10/09/2018 à 10h34

Je suis tellement triste de vous lire. Ces désillusions que vous traversez me sont tellement familières... Être baladé d'espoir en déception est la pire des montagne russe...
Ce n'est pas baisser les bras que de partir, au contraire c'est une grande preuve de courage. Vous protégez vos enfants et c'est le plus beau cadeau que vous leur faites.
N'écoutez pas les cancans des gens qui vous jugeront : vous partez ils vous jugent que vous abandonnez votre conjoint. Vous seriez resté ils vous auraient jugé de la même manière que vous laissez vos enfants avec un alcoolique. Donc faites au mieux pour vous et vos enfants et laissez parler les mauvaises langues.
Et je vous le dis, oui il y a une vie après la séparation d'avec un alcoolique. Déjà, vous allez pouvoir dormir... C'est ce jour là que vous allez vous rendre compte combien tout cela vous pèse et vous stresse au quotidien, car d'un coup tout ce poids s'envole.
Et puis peu à peu vous allez reprendre confiance en vous, faire des projets et reconstruire votre vie. Ça va prendre du temps, surtout après de longues années de vie commune, mais vous allez pouvoir vous reconstruire avec vos enfants.
Et vous n'êtes pas responsables de l'alcoolisme de vos conjoints, ne les laissez jamais vous faire croire cela.

Profil supprimé - 10/09/2018 à 11h07

Merci Marinou pour ce message. Vous avez raison et j'ouvre les yeux de plus en plus.

Après un we horrible, auj c'est décider avec ou sans lui, je commence les démarches de séparation. J'en ai marre de chialer, de me cacher, de subir, de faire semblant d'être forte, de faire semblant devant lui quand il va bien comme si de rien n'était...

Comment tant de femmes ou d'hommes peuvent supporter cette situation. Cette maladie détruit vraiment tout.

Bonne journée

Profil supprimé - 10/09/2018 à 11h28

Aude81. Les gens ne supportent pas, ils subissent, courbent l'échine, se débattent seuls avec ça et puis un jour : soit ils sombrent à leur tour à force d'épuisement, soit ils s'en vont et se reconstruisent...
La France n'est pas en avance sur le traitement des addictions et l'aide à l'entourage. Alors souvent la seule solution est de partir si on ne veut pas faire couler ses enfants et soi même avec le conjoint alcoolique... C'est triste mais parfois on a pas le choix.
Ma mère s'endormait au volant avec moi dans la voiture, nous avons eu des accidents... Par chance pas de blessures mais elle aurait pu tout aussi bien nous tuer alcoolisée comme elle l'était... Ça a été un déclic pour mon père de me sortir de là avant qu'elle ne me tue...

Profil supprimé - 11/09/2018 à 10h23

Bonjour,

Heureusement qui oui il y a ce forum, car je n'ai pas le temps de pouvoir aller au réunion pour l'entourage.

Je suis encore plus dans le flou, car il n'a pas bu une goutte d'alcool la semaine dernière donc une semaine calme et positive.

Hier soir, il a bu un petit coup et sachant que j'avais de nouveau des cachets pour l'anxiété, il m'a réveillé pour pouvoir en avoir un pour s'endormir !!! On s'est engueulé car je l'avais prévenu que s'il me réveillait pour ça j’allais piquer une crise. Quand j'avais pas de cachet, il arrivait à dormir sans !!! C'est psychologique .. je vais finir par tout mettre à la poubelle ... mais du coup avec un risque de repartir sous antidépresseur. Pour lui c'est moi qui est tout déclenché car j'avais juste à lui donner un cachet sans rien dire !!! Je suis fatiguée, pour une fois que je dormais bien :'-( Quand on le réveille c'est toute une histoire, mais lui s'il réveille toute la maison c'est pas grave.

Ce qui me console entre guillemet, c'est qu'il ne boit pas tous les jours, du coup on passe de bons moments sans cette saloperie d'alcool. Mais le point négatif, c'est que je n'arrive pas à prendre la décision ... est ce que ça serait-mieux ? Est ce qu'il prend conscience finalement ?

Vendredi j'ai RDV avec la psy, mais du coup mon médecin traitant préconise quand même les antidépresseurs !!! Je vais voir avec elle.

Profil supprimé - 21/09/2018 à 09h40

Bonjour Charlotte

Je suis désolée de ne plus communiquer mais je suis dans une situation plus que compliquée. J'espère que tout va bien de ton côté, cf le fil "Au-bout-du-rouleau-a-cause-de-mon-mari"


Pense à toi et aux enfants
Bon courage

Répondre au fil Retour