Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

En parler pour y voir plus clair

Par Profil supprimé

78 réponses


Profil supprimé - 25/07/2018 à 01h19

Bonsoir,
C'est un appel à l'aide. Je ne sais pas pourquoi je le fais ce soir. Peut-être parce que je suis épuisée. Déprimée. Je pleure tout le temps. Je ne peux plus me confier autour de moi. Je ne sais plus à qui parler. Je suis perdue. Aidez moi à comprendre. A y voir plus clair svp...
Mon mari boit. Je ne sais pas si je peux parler d'alcoolisme. Mais c'est de plus en plus régulier. Ça détruit notre couple. Je lui reproche chaque jour et il n'accepte pas. Il me hais. Il m'insulte. Il me menace de divorcer. Il est indigne avec moi.
Nous avons un petit garçon de 1 an et demi, une maison depuis 3 ans, marié depuis 3 ans aussi. J'ai du mal à supporter l'idée de tout détruire, de tout gâcher. Tout nos problème ne viennent pas que de ça mais ça prend une grande place quand même. Il boit tout les jours avec ses collègues dans les bars. Il ne sait pas s'arrêter ni dire non et il me reproche de ne pas le laisser vivre. Qu'il a besoin de s'amuser. Il me ment. Il me menace de me laisser seule en gardant notre bébé. Je ne le supporterais pas, j'en mourrais...
Est ce que c'est moi? Est ce que je suis trop sur son dos? Est ce que c'est normal comme comportement?
Je suis à bout. Je voudrais tellement le retrouver comme au début. Sentir un peu d'amour. A qui demander de l'aide? Comment faire? Est ce qu'un jour ça s'arrêtera? Est ce que nous allons finir par nous séparer pour de bon?
Ça fait presque 2 ans que ça dure et que nous nous disputons quotidiennement.

Profil supprimé - 25/07/2018 à 09h43

Bonjour

Il arrive un moment où il faut de l'aide, j'ai fait pareil et cela m'a fait du bien d'en parler même si c'est à travers un écran.

Comme vous dites, est-ce l'alcool le vrai problème ou les conflits dans le couple ?
Si il boit trop, ce n'est pas de votre faute.

Je n'ai pas les réponses à vos questions malheureusement, ce qui est sûr et j'en parle avec expérience, être trop sur leur dos n'est pas une solution, au contraire.

Si je peux vous donner quelques conseils :
- Essayez d'accepter mais ne cautionnez pas son comportement. En étant un peu plus indifférente, peut être aura-t'il un déclic !
- Ca prend du temps mais le dialogue est important, parlez de votre ressenti à des moments calmes.

Bon courage

Profil supprimé - 26/07/2018 à 10h37

Bonjour les filles , quel soulagement de voir que vous pensez comme moi (en espérant biensure que tt ailles pour le mieux pour vous toutes , Aude j'espère de tout coeur qu'il s en sortira et que vous passerez de super moment durant vos vacances).
Nous partons en vacances très fiente , et j'ai peur qu'il me les gaches .. L'an dernier au Seychelles ça a été l'horreur . open bar en all inclusives il passait ses journée au bar , et ses soirée a m insulter ..
Avez-vous des conseils pour passer de bonne vacances malgré son alcoolisme ?
Merci à toutes pour vos témoignages.
J'avais aussi une questions : Vos conjoints ont il mis beaucoup de temps à se dire alcoolique ? a assumer leur maladie ?

Profil supprimé - 26/07/2018 à 12h32

Bonjour

Pas de conseils pour passer des vacances sereines, jusqu'à présent pour moi quand on est parti = pas de soucis et pas d'alcool.

Le mien a commencé à boire après une importante opération du dos il y a déjà 5 ans environ. Au début par intermittence et je n'y ai pas prêté attention car mon père est tombé malade. J'ai découvert qu'il buvait bien plus tard mais sans pour autant mettre le mot alcoolique sur son état. Et puis j'ai pris connaissance de la maladie et on en a parlé. Je dirai qu'il était dans le déni pendant près de 2 ans même si il prenait des cachets pour essayer d'arrêter. Il assume totalement sa maladie depuis plus d'1 an quand il a commencé à se prendre en main (réunions AA, médecins, hyptnose, psy...) même si ca n'a pas marché, jusqu'à aujourd'hui où il est cure.

Merci de votre soutien et bonne journée.

Profil supprimé - 28/07/2018 à 09h34

bonjour Aude et Alicia !!!

Est ce qu'un jour ça s’arrêtera ? je me pose la même question !!! on y croit toujours quand ils font des promesses !!!

il a abusé le WE dernier, il m’avait dit qu'il ne baverait pas de la semaine ..; il a bu mardi soir, hier soir et hier dans la journée !!!!

Hier matin nous avions un RDV en mairie, du coup je n'ai pas mis mon premier chez la nourrice (comme c'est les congés scolaire), nous devions aller dans un parc couvert avec lui pour qu'il se dépense et bien entendu on n'y est pas allé !!!

Hier soir nous avons pris un apéro, je ne veux pas me priver parce que il ne sait pas se gérer !!! Et effectivement il ne c'est pas gérer ... Il m'a demandé de rester avec lui en bas, mais le voire boire ça ne m’intéresse pas et ça aurait finit en dispute !!! ça devient un cercle vicieux.

j'attends les vacances en famille, et si je dois prendre une décision je la prendrai sad

Je vois irrégulièrement une psy, mais je pense que je vais finir par la voir régulièrement !!!

Profil supprimé - 28/07/2018 à 09h39

Alicia,

Pas de all inclusives et un peu loin de tout, mais est ce que ça réglera le problème ?

Ca fait 9 ans que je le connais, au début je pensais qu'il sortait car il voulais profiter et que ça irait mieux !!! Mais non, il va au bar 2-3h00 et continue seul à la maison certains jours

Profil supprimé - 30/07/2018 à 12h29

Bonjour Charlotte

Je ressens dans tes mots de l'agacement et du désespoir. Je comprends. En ce qui me concerne, je lui ai dit plusieurs fois que je tolérais ses abus mais que je n'acceptais pas.

Si il te demande de rester c'est peut être un appel à l'aide ! Il fait des promesses mais c'est plus fort que lui, c'est dur pour nous mais ca fait partie de la maladie.
Par contre en buvant un apéro avec lui, n'est ce pas tenter le diable ?

Comprends il au moins que son problème vous gâche la vie et les moments en famille ? Se rend il compte de l'image qu'il donne à ses enfants ? Il faut trouver le déclic pour qu'il prenne conscience, ne te décourage pas. Je dis çà mais ce n'est pas évident je sais, je n'ai pas la solution miracle car nous ne sommes pas sortis de cet enfer encore.

Juste moi aussi j'ai tout essayé... et à force de dire les mêmes choses, le temps a fait les choses.

Bon courage


Profil supprimé - 31/07/2018 à 13h41

Bonjour,

Oui je suis complétement à bout !!! Je ne tolère plus et n'accepte plus ses abus ..

Je ne sais pas si c'est un appel à l'aide, je pense pas. C'est qu'il en a marre de passer des soirées seul !!

Pour les apéros, je ne propose jamais. Quand il va commencer à boire, je sais très bien que ça ne sera pas raisonnablement, donc je me prenne un apéro ou pas ça reste pareil. Je veux plus penser à moi !!!

Pour lui il ne fait rien de mal, hier il m'a dit qu'il partait pas longtemps et il est partie 4h00 !!! Et c'est couché après 2h30 en ayant bu en plus la moitié d'une bouteille de whisky. Quand j'ai vu qu'il n'était toujours pas couché, j'ai pris le prétexte du petit qui était malade pour aller dormir dans sa chambre, car il avait tellement bu qu'il aurait mis du temps à s'endormir et il m'aurait empêcher de dormir.

Pour lui les enfants sont encore trop jeune et pour lui ils ne se rencontre de rien, mais je pense pas surtout pour mon premier !!!

Et la cure de ton mari, comment se passe t-elle ?

Profil supprimé - 31/07/2018 à 16h30

Tu as bien raison de penser à toi et à tes enfants, car ils ont besoin de toi.
Malheureusement les gamins sont des éponges. Le mien de 9 ans a bien tout compris... et je ne veux surtout pas qu'il se construise avec un père alcoolique.

Tu ne peux pas appeler à l'aide auprès d'un de ses proches (famille, pote, patron) ? Souvent ils écoutent plus les autres que sa propre femme.

Il entame sa 3ème semaine et tout se passe bien. Il me dit qu'il travaille bien, il s'entend super bien avec les autres, il suit à la lettre les consignes... bref nickel. Il rentre ce we entier, on verra le fait de reprendre ses habitudes. A la cure, il a un cadre et un planning, ce qui est rassurant, j'espère qu'il va tenir bon en sortant de ce cocoon.

L'avenir nous le dira...

Bon courage

Répondre au fil Retour