Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment aider ma maman ?

Par Profil supprimé

Bonjour,

Je fais appel à vous car je me sens fatiguée et impuissante face à l'alcoolisme de ma maman.

Depuis plusieurs années maintenant elle est atteinte d'alcoolisme. Je ne vis plus chez mes parents, j'ai déménagé à plusieurs centaines de kilomètres pour mes études, mais je culpabilise face à son état qui se dégrade de plus en plus.
Ma petite soeur et moi essayons de l'aider tant bien que mal mais maintenant, elle se cache pour boire, du matin au soir, et même la nuit ...
Elle boit jusqu'à ne plus tenir debout et ne plus pouvoir parler.

Il y a plusieurs mois elle a fait une chute du haut des escaliers et est tombée sur la tête. Plus de peur que de mal, elle n'a eu "que" des points de suture. Mais cela aurait pu être beaucoup plus grave.

A l'hôpital elle a vu un psychologue mais n'a pas souhaité continuer à se faire suivre.

Son état physique se dégrade de plus en plus. Son alcoolisme commence à se lire sur son visage et elle a perdu son travail, je pense, à cause de cette maladie.

J'ai l'impression qu'elle fuit son problème car elle refuse de se faire aider et tout dialogue est vraiment difficile.

Je ne sais plus quoi faire car, étant l'ainée de ma fratrie, toute ma famille compte sur moi. Mais mes épaules commencent à devenir trop petites pour supporter autant de pression...

Pourriez-vous me conseiller ? M'aider à aborder le sujet avec elle sans qu'elle ne se braque ? Trouver des solutions afin qu'elle puisse se soigner ?

Merci d'avance.

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Profil supprimé - 28/04/2017 à 08h21

Bonjour Priscillia,
J'ai vécu la même histoire que toi durant toute mon adolescence et j'ai pris un appartement très tôt en partie pour fuir l'alcoolisme de ma maman.
On entend toujours qu'une personne alcoolique a besoin d'un déclic pour affronter sa situation et décider de se faire soigner.
Pour ma part, le déclic chez ma maman est arrivé trop tard. Pourtant à chaque fois qu'un évènement heureux ou malheureux arrivait dans la famille, j'ai cru que ce serait l'occasion pour elle de débuter une nouvelle vie sans alcool. Mais en fait elle essayait de s'en sortir mais toute seule.
Je pense qu'arrivée à un certain stade il faut se faire aider par quelqu'un d'extérieur.
Pour ma part, je n'ai pas su me renseigner à l'époque et trouver de l'aide.
Il existe des centres dans chaque grande ville qui aident et orientent les personnes souffrant d'une addiction ainsi que leur famille.
On se sent démuni en tant que proche d'un alcoolique surtout lorsqu'il s'agit d'un de nos parents. Les rôles s'inversent et on a l'impression de devenir le parent.
Essaie de te renseigner dans un de ces centres je pense que tu trouveras des personnes à l'écoute et des conseils précieux.
Ensuite, par rapport à ta maman, je te conseille de rester présente et de la soutenir malgré tout. Je sais combien c'est difficile mais au fil des années une personne alcoolique a tendance à s'isoler de plus en plus et la solitude aide l'alcool à gagner la bataille. Lorsque vous êtes dans un moment calme, essaie de discuter avec ta maman en essayant de ne pas lui faire de reproche (je sais c'est pas évident). peut-être qu'elle acceptera d'envisager de se soigner.
Je te souhaite bon courage en tout cas.

Répondre au fil Retour