Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

COMMENT FAIRE EN SORTE QU IL RECONNAISSE SON ALCOOLISME

Par Profil supprimé

Bonjour,

Je pense que mon mari est alcoolique. Il boit au moins 1 bouteille de vin par jour, et j'ai remarqué depuis peu qu'il buvait du pastis la nuit (les 3/4 de la bouteille) à la place du café (avant il se levait la nuit et buvait du café).
Il boit aussi dès le matin. Mais il ne boit jamais devant moi (plus maintenant) et cache ses bouteilles.

Pour autant, il n'est jamais ivre. Mais je vois à son comportement qu'il est imbibé d'alcool : il est devenu agressif, insultant, parfois au bord de la violence physique.

Il est aigri et en colère contre tout le monde.

J'ai peur car nous avons une fille handicapée de 5 ans et demi dont il s'occupe quand je suis au travail.

Il ne veut pas admettre qu'il a un problème avec l'alcool, je me sens perdue et désemparée et j'ai peur pour ma fille et moi.

Un exemple : hier soir, il y avait dans sa cachette une bouteille de vin rouge non ouverte et une bouteille de pastis entamée au 1/4. Ce matin, la bouteille de vin rouge était toujours non ouverte mais le pastis était entamé au 3/4 (il en a donc bu cette nuit).
Quand je suis rentrée du travail tout à l'heure, plus aucune trace des bouteilles.
Il y a quelques jours, il a bu un cubi de rosé (3 litres) en 24h.
Il vient de partir faire des courses et je sais qu'il va ramener du vin.

Mon mari a toujours aimé boire du vin, mais avant c'était 2 ou 3 verres par repas (ce qui est déja beaucoup). Maintenant la situation s'est largement aggravée (principalement depuis 4 ans qu'il est en retraite et plus encore ces derniers temps).

Je veux bien vos conseils pour l'aider à prendre conscience qu'il a un problème avec l'alcool.

Merci.

Fil précédent Fil suivant

16 réponses


Profil supprimé - 05/07/2017 à 09h58

Bonjour

Et tout d'abord félicitation d'avoir le courage de venir ici parler des soucis d'alcool de ton mari.

Avec la consommation que tu décris, en effet ton mari semble avoir un problème avec l’alcool.

L'alcoolisme est une maladie. Je suis malade alcoolique, mais abstinent. Ton mari a besoins d'aide, c'est certain, mais seul lui peux décider de demander de l'aide. Son premier pas, sera de reconnaître qu'il a un soucis d'alcool. Ce n'est pas facile. Tu peux l'aider, l'accompagner dans cette prise de conscience, mais lui seul trouvera le "bon moment'

Te concernant, il faut aussi te protéger. Essaye de discuter avec lui quand il est sobre, d'aborder le sujet (même si ce n'est pas simple) d'une manière dépassionné

Je vais au alcoolique anonyme, cela m'aide beaucoup. tous ceux qui vont aux réunions sont tous malade alcoolique abstinent ou pas.

Pour les conjoints, il y a aussi des groupes de paroles, ce sont les alanon.

Mais seul, lui même, quand il sera prêt, et aura le "déclic" prendra pleinement conscience de son problème d'alcool.

bon courage

Julien

Profil supprimé - 05/07/2017 à 10h45

Bonjour Julien et merci pour ta réponse.

Pour reprendre ce que tu as dit, cela fait des années que j'attends un déclic de sa part... en vain. Et si ce déclic ne vient jamais ?

N'y a t-il pas un moyen de le provoquer ?

Merci pour les infos sur le groupe de paroles, je ne savais pas qu'il en existait pour les proches. Je vais le contacter.

Moderateur - 05/07/2017 à 10h59

Bonjour MMM,

Pour vous faciliter la tâche : http://al-anon-alateen.fr/

Par ailleurs sachez que les Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) sont des lieux d'aide aussi pour les proches des personnes concernées. Les consultations y sont gratuites et les équipes pluridisciplinaires. Un professionnel des addictions, et notamment de l'alcoolo-dépendance, peut vous recevoir pour parler de la situation. Cela vous permettra d'un côté de "vider votre sac", de poser vos questions et de l'autre, espérons-le, de repartir avec quelques conseils d'attitudes à avoir pour favoriser le changement chez votre mari.

Pour trouver les CSAPA le plus proche de chez vous vous pouvez utiliser notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles

Vous pouvez aussi appeler notre ligne d'écoute au 0 980 980 930 tous les jours de 8h à 2h (coût d'une communication locale) ou contacter l'un de nos écoutants par chat de 14h à minuit sur ce site.

Le "déclic" peut venir à tout moment. Le "déclic" repose notamment sur deux choses : une motivation et la confiance en soi, c'est-à-dire en sa capacité à agir et changer les choses. La motivation repose sur la perspective de quelque chose de "meilleur" si on arrête l'alcool. Donc s'il ne voit pas ce que l'arrêt de l'alcool peut lui apporter et s'il ne considère pas que ce que cela lui apporte soit supérieur à ce qu'il vit en buvant, le déclic ne sera pas au rendez-vous.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 05/07/2017 à 11h02

Merci infiniment. Vraiment. Je suis soulagée de ne plus être seule.

Merci encore.

Moderateur - 05/07/2017 à 11h09

A votre service happy

Tenez-nous au courant et effectivement vous n'êtes pas seule. Que cela soit avec le service public représenté par Alcool info service, les internautes fréquentant ces forums (merci Cholights), les bénévoles des associations d'entraide ou les professionnels des CSAPA nous espérons que vous trouverez les pistes et réponses que vous cherchez.

Le modérateur.

Profil supprimé - 05/07/2017 à 23h28

MMM,

Non tu n'es plus seule face à ce problème. La solitude pour toi et également ton mari est la pire des choses.

Que tu ne supportes plus son alcoolisme, je l’entend et le comprend bien. Fais toi aider, peut être que cela l'aidera.

Je suis convaincu, qu'au plus profond de lui ton mari à bien conscience de son soucis d'alcool. Le soir ou la nuit quand il est saoul, il s'en veut, le matin il n'arrive pas à se regarder en face. Souvent il se fais des promesses qu'il ne tiens pas.

J'ai pris, comme bcp de dépendant, l'alcool comme un médoc, un anxiolytique. Et puis l'addiction est venu petit à petit.

Essaye de lui parler lorsqu'il est sobre.

Fais toi aider et surtout protège toi aussi. Seul ton mari est responsable de sa maladie et de son avenir face au produit.

Oui ça fait peur, oui la vie sans alcool peut paraître effrayante, mais un jour à la fois sans alcool, c'est déjà une victoire.

Il m'es arriver (rarement) avant d'arrêter totalement l'alcool, de passer 24 h sans alcool. Qu'est ce que j'étais content.

Aujourd'hui, c'est le plus beau combat que je mène, jour après jour. Si ton mari le souhaites, quand il en aura vraiment marre de picoler, et bien nous serons là pour l'aider à devenir et rester abstinent..

Ce n'est pas une maladie honteuse, c'est comme ça. Certains sont accro à la drogue, aux jeux, au boulot , à la clope etc nous c'est l'alcool.

Je te souhaites bon courage, prend soins de toi et de ta fille.

Bravo d'avoir eu le courage de venir parler ici, c'est un super début

Bonne soirée

Julien

Profil supprimé - 06/07/2017 à 09h23

Bonjour Julien,

Mon mari n'est jamais ivre car comme sa consommation à augmenté progressivement ces dernières années, je pense que son organisme s'est habitué.

Il et malheureusement addict à la cigarette et aux jeux (nous sommes constamment à découvert).

Je ne sais plus comment aborder le sujet avec lui sans qu'il s'énerve.

Profil supprimé - 06/07/2017 à 11h08

Ma chère MMM

Je n'ai pas les réponses face à tes questions, si en effet il est aussi addic au jeu, ça rajoute une addiction ....

La seul chose dont je peux parler c'est l'addiction à l'alcool, les modérateurs seront meilleurs conseiller que moi.

Si je peux peut être me permettre une remarque, si tu n'en peut vraiment plus, et bien prend soins de toi, de ta fille. Certains choix t'appartiennes, seul ton mari décidera d'arrêter ou pas.

Reviens ici si tu en sens le besoins.

Je te souhaites bcp de courage

Julien

Profil supprimé - 06/07/2017 à 13h08

Bonjour,

Au soutien de Julien je pourrais ajouter ceci. Je dis souvent que l alcool n est que le revelateur de quelque chose de trop fort qui se passe en nous. Je ne suis pas sur qu il y ait de grandes differences entre les sensations qui le poussent a boire et celles qui le poussent a jouer. Ce sont sensiblement les memes sources je pense.
Il y trouve un apaisement et apres l alcool comme le jeu, de part leur action sur le cerveau et sa sensibilite a ca, entraine la dependance. En gros les doses de plaisir, de dopamine, procurees par ces deux choses sont fortes, intenses, le reste semble surement tres fade. Le corps apprend, a tort, que c est bon pour nous de faire ca...
Le fait qu il ne controle rien montre l addiction dans ce comportement. Je vais dire quelque chose d un peu etrange peut etre mais quand je me vois dans des comportements addictifs je vois un rat de laboratoire ^^ Il n y a pas de case reflexion, c est un stress, une anxiete, un mal etre et tout de suite un moyen de l apaiser rapidement.

Pour sortir de ca il faut passer le deni, et ca, comme le dit Julien, cela depend de lui.
Par contre tu peux faire une chose. C est de te persuader que tu n as pas a subir les exces de tout ca. Donc trouve du soutien aupres des groupes de paroles, quand tu te sens flancher consulte, entoure toi et trouves la force de lui dire ce que tu ressens. Pas dans des hautes doses d alcool, j ai envie de te dire sobre mais je pense que tu ne le cotoie jamais sobre, son rythme fait qu il ya toujours de l alcool en lui, tu peux essayer de lui parler. En disant ce que toi tu vis, sans l accuser, c est juste les consequences d un comportement qu il ne maitrise pas lui meme.
Et agis en fonction de ne pas vivre ca. Il est soul, agressif, tu le vis mal un soir, protege toi de ca, de la famille, des amis, bouge si tu peux. Ca ne veut pas dire couper le dialogue, l abandonner, c est juste lui signifier tes limites, et que tu existes. Ce n est pas lui qui te fait souffrir c est son comportement addictif, il faut qu il comprenne ca. Tes reactions le feront peut etre a son tour reagir, dans le bon sens.

Courage et penses a toi.

Répondre au fil Retour