Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Astuces pour mieux vivre avec la maladie d'alcoolisme

Par Québécoise

59 réponses


Québécoise - 23/10/2018 à 19h30

Effectivement , grace a ce cite , ca devient plus clair , il y a les 2 cotés . Celui des partenaire de vie et celui des alcooliques. Le fait de pouvoir lire et s'exprimer sur le sujet ca aide bcp.

Reste que les moments de crises sont pas facile mais il y a des ameliorations tranquillements , c'est ce qui compte blunk
X

Lethibe - 24/10/2018 à 10h24

Merci à vous toutes pour vos réponses et vos témoignages.
Ca rassure entre guillemets de savoir que nous ne sommes pas les seuls à vivre ces moments là.

Mon problème à moi c'est que je me dis en fait que nous vivons pour eux, nous devons subir et faire attention à nos paroles.
Etre bien avec eux quand ils sont bien et nous renfermer quand ils sont alcoolisés.

Bien sur ce sont des hommes merveilleux dans la sobriété et c'est ça qui nous raccroche.

Alors nous devons jouer un role pour pouvoir vivre notre vie tranquillement.
C'est ce que je me dis et c'est ce que je m'apprete à faire.

Mon mari a commencé un nouveau sevrage.
Je voulais le quitter mais je n'ai pas de travail pour le moment.
Je ne me sentais pas la force de partir et ne pas avoir de travail.
Car là aussi il faut etre forte et concentrer pour occuper un nouvel emploi.

Alors, je reste.
Je veux essayer de continuer notre histoire, nous allons chez un thérapeute de couple la semaine prochaine, parceque forcément si il boit c'est à cause de moi.
J'espère qu'elle pourra nous dire ou sont nos problèmes et surtout si nous devons continuer ensemble.
J'ai beau l'aimé mais au fur et à mesure l'amour s'estompe !

Parceque partir est une chose, mais pour ma part je ne peux pas le faire tant qu'il est alcoolique. Chose qu'il sera toujours mais si je le quitte quand il ne sera plus sous l'emprise de l'alcool, je culpabiliserai moins.

Je vais essayer de me reconstruire moi pour le moment avec lui, reprendre ma personnalité et reprendre des activités avec ou sans lui.
Et après, je verrais bien si en étant vraiment moi je le supporte encore.

Nous sommes toutes là face à cette personne a qui nous tenons, mais pour laquelle nous ne pouvons pas grand chose. A part etre là ! sans rien dire ! sans rien faire !

IMPUISSANTE

Flo66 - 24/10/2018 à 12h46

Bonjour,

Juste un petit mot pour te remercier de ce que tu apportes ici Quebecoise, c est essentiel et ca fait du bien.

Pensez a vous il en decoulera des actes constructifs pour eux, meme si sur le"coup ils ne le verront pas, et s enfermeront encore dans le c est la faute a ci ou a ca.
Si vraiment il faut trouver un coupable alors c est celle de l etat qui ne dit jamais ce qu est reellement l alcool, qui s enferme dans des politiques qui disent la drogue c est bien ou c est mal et qui empeche toute responsabilisation et regard honnete sur soi.

Et quand tu vois que meme le personnel soignant ne se confronte pas a une ou deux semaine d arret pour ce qui consomme regulierement, que des assos dites de prevention preferent distribuer des alcootests en sortie de boite plutot que de reagir quand des instituteurs apprenent a des momes de 7 ans a faire du vin, tu comprends mieux l enormité et les consequences du mensonge...

Au final l alcool n est qu un psychotrope, un anxiolytique qui nous permet de vivre, de survivre parfois avant de tout fracasser en nous et autour de nous. Car encore une fois le manque d honneteté, de connaissance, de prevention, d humanité nous a empeché de nous dire, c est pas normal a 14 ans de se murger a en vomir, qu est ce qu il y a la dessous. Non on etait juste devenu des hommes, des vrais.. Et c est encore pire pour les femmes...

Et merci pour eux de tous vos efforts, prenez maintenant soin de vous.

Québécoise - 24/10/2018 à 12h50

Bonjour Lethibe blunk

On est pas impuissante totalement, on a le pouvoir sur soi. Le pouvoir d'avancer d'aller chercher de l'aide , de prendre soins de soi. Ce n'est pas ta faite s'il boit et qu'il en a devellopper une dependance c'est un engrenage qui prend environs 15% de la population mondial.

Tu dis que tu vas reprendre tes activités et ta personnalités , c'est ce que j'ai fais en plus de l'aide et maintenant je reapise pleins de choses en communiquant sur ce cite.

C'est mercredi matin blunk jespere que tu trouveras un bon travail , l'independance financiere ca compte pour bcp ds la securité. Ca doit pas etre evident ca , en plus . Bon courage blunk je refais justement mon c.v aujourd'hui et je postule sur un poste plus interressant et mieux remuneré blunk on avance

Petit a peitit ca va mieux bien mieux
X

Lethibe - 24/10/2018 à 14h34

Merci beaucoup québécoise !

Oui reprendre le fil de notre vie !
Reprendre confiance en soi, penser à nous plutôt qu'à lui !
Se faire plaisir encore somme et vivre pour soi !
Un travail de tout les jours.

Mais je garde espoir.

Merci de votre aide et votre soutien à toutes

Québécoise - 24/10/2018 à 16h32

blunk merci Flo

Je pars en Inde samedi avec mon chéri,
Apparament il y a des jours la-bas decrété ,0 alcool pour tout le monde , haha c'est la lois . Je pense que c'est plus au nord et va plus au sud .

J'ai lu le livre de joyce , la femme du fondateur des AA. Tres interressant blunk ils ont bcp voyager aussi . Et c'etait pas trs évident avec Bill qui s'ennivrait , solide! Comme pour mon homme .....;/

Je vais m'apporter de bon boukins, et j'ai trs des plans B . Il a deja failli se faire sortir d'un avion , une fois . Il fesait des blagues sur une hotesse de l'air et il pensait qu'il etait drole ( saoul bien sur) .

Bcp de beaux moments magiques , à venir et d'autres moins drole , p-e mais bon , je vais RESPIRER blunk

Québécoise - 25/10/2018 à 13h06

Bon jeudi Flo

Reste 2 dodo avant les vacances en Inde blunk
Je suis d'accord avec toi l'alcool est une drogue un anxiolithe . Tu sais qu'on a une pharmacie incroyable a l'interieur de nous blunk l'adopamine haaaaaa celle qui est respinsable du sentiment d'etre heureux , le
Bonheur!blunk elle est secrter qd qd ton corps est provoquer . On peut la provoquer soi-meme blunk mais l'ette humain , le cerveau est foncierement parresseux et va vers ce qu'il connait , le
Plus facile.

Il ne fait pas la difference entre ce qui est imaginer ou vecu. Les puplicites le savent, haha!
Oui , c'est une grosse machine a argent l'alcool . Ici , a MOntréal il y a des centre pour arreter de fumer la
Cigarette . Payer part le gouvernement . C'est donc pour lui , vraiment une question de cout. Puisque les deguat causé par la cigarette coutte plus cher que de la vendre ils sont rendu a la cacher ds les commerces . P-e qu'eventuellement ca va se produire avec l'alcool . Je pense que oui , mais ils leurs faudras bcp bcp de monde malade sur le dos de l'etat malheureusement avant que ca change.

Pour ca que je trouve ce cite , bien , c'est un debutblunk
Bon jeudi blunk
X

Profil supprimé - 25/10/2018 à 14h59

Bonnes vacances !
Tu nous diras comment ca s’est passé !

Moi la je deal avec ma mère qui clairement me dit qu elle aimerait que je sois avec quelq un d autre par des phrases détournées et maladroites. Je subis de tous les côtés.
Quand c est pas les insultes de l un c est les critiques des autres. Et c est moi qui fait une therapie. Si je n avais pas les enfants il y a des fois ou j aimerais tout laissé tomber et aller vivre comme je l entends tres loin.
Biz !!!

Québécoise - 25/10/2018 à 16h07

C'est nous qui fesont les therapies , blunk oui moi aussi je me suis dit ca . Mais plus ca avance et plus je me dis que c'est moi la gagnante ds tout ca blunk

Si mon j'ai qq chose a faire reparer je vais direct vers celui qui a les connaissances pour . Sans gene . La je vais vers ceux qui peuvent m'aider a ameliorer mon etat interieur , est c'est nous apres qui auront le sourire aux levres plus souvent .

Chaque personne a sa version du bonheur et on est entrain de decider de l'avoir ! On a mis en place des choses , on bouge blunk ca va suivre .

Il y a internet la-bas ds les hotels , je vais probablement venir . Jespere que ca va bien aller blunk

X

Répondre au fil Retour