Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider une personne addicte à en parler

Par Profil supprimé

Bonjour tout le monde,

Après trois ans d'essais et de rechutes, ma mère replonge pour la quatrième fois dans l'alcoolisme. Nous avons essayés plusieurs méthodes, la douce comme la forte, le journal tenu sans mensonges, des psychologues et psychiatres différents (elle était dépressive avant d'étre alcoolique et l'est encore à ce jour)...
Lorsqu'elle est en vacances hors de sa maison, elle s'arrête de boire comme par magie! Mais le fait de travailler et supporter ses enfants quotidiennement la deprime et sitôt rentrée, elle plonge. Elle a pourtant le metier qu'elle désire et sa famille (sa mère, son mari, sa soeur et ses 3 enfants) la soutient et l'encourage.
Il me semble important de preciser qu'elle se saoule à la bière, ce qui n'est pas très fort mais la rend irascible et mauvaise avec tout le monde, en permanence (4L par jour, ce n'est pas rien!). Elle est sous antidépresseurs et les deux ne font pas bon ménage.

Au bout de 3 ans, nous perdons un peu patience: les mensonges répétitifs lorsque l'on souhaite l'aider, les insultes et crises nous gâchent de bons moments. L'aide familiale est utile, mais hélas guère suffisante!! Le seul problème est qu'elle ne souhaite nullement aller dans un centre d'alcoologie, de parler sur des forums, assister a des réunions (genre AA) ou simplement appeler des professionnels ou des personnes ayant déjà vécu une situation similaire.
Elle a peur de nous perdre et voudrais s'en sortir, mais elle n'arrive pas à faire ce premier pas, gênée par sa honte, et crois pouvoir s'en sortir seule, sans pourtant rien faire pour améliorer son cas.

Que faire pour l'en persuader?

Merci

Fil précédent Fil suivant

Répondre au fil Retour