Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider mon conjoint et me protéger

Par Profil supprimé

Bonsoir à tous,
Je souhaite vous faire part de mon histoire parce que je me sens démunie.
Je suis Coralie, j'ai 31 ans. Cela fait 6 ans que je suis avec mon conjoint. Nous nous aimons pleinement (avec des hauts et des bas comme tous les couples) mais lorsqu'il boit, nous nous détestons aujourd'hui.
Ça en est arrivé à un point où j'ai peur quand il boit parce que je sais qu'il ne me lâchera pas de la soirée voire de la nuit.
Lorsque nous avons commencé à nous fréquenter, je voyais qu'il aimait bien boire pendant les soirées mais sans plus.
Au fur et à mesure des années, je me suis aperçue qu'il buvait seul (et des quantités de plus en plus importantes).

C'est quelqu'un qui est toujours sous pression dans sa profession, qui a de lourdes responsabilités envers sa famille et un passif chargé. L'alcool lui permet d'oublier tous ses questionnements. Mais une fois sobre, il se sent faible (pour employer ses termes il se sent "comme une merde"blunk.

Cela fait un an et demi que je le vois se détruire et nous détruire au passage. Lorsqu'il boit il me crache son venin, il me reproche tout ce qu'il se reproche à lui même, n'arrête pas de me dire que je suis faible, m'insulte, me rabaisse et ne me lâche pas jusqu'à ce que je craque. Aujourd'hui il en arrive à dire que c'est à cause de moi s'il boit de plus en plus.
Au départ, je me défendais contre ses reproches non justifiés. On passait des nuits blanches à se hurler dessus. Ensuite je me suis blindée, quand je voyais que la discussion n'était plus constructive, j'allais me coucher et lui continuer à me harceler de messages incendiaires toute la nuit. J'étais forte, enfin je le croyais.
Mais depuis peu est arrivé ce que je redoutais, il a eu une suspension de permis pour alcool au volant. Il est dangereux pour lui et pour les autres. Je gère des situations de plus en plus malsaines et compliquées. Il m'a dit des choses qui m'ont tellement atteinte que je ne ressentais plus que de la colère envers lui, ce qui n'était vraiment pas bon puisque même quand il ne buvait pas, j'étais en train de lui faire reproches sur reproches.
Nous avons donc eu une discussion saine et constructive pour se dire tout ce que l'on ressent (à savoir qu'il ne veut absolument pas se faire aider physiquement et psychologiquement). On en était arrivé à un point où l'on se détestait tellement qu'on ne savait pas s'il y avait un retour possible.
Chacun a pris en compte les sentiments de l'autre, nous avons commencé à travailler sur notre comportement envers l'autre depuis une semaine. Et là, après n'avoir vu que le négatif dans sa vie, il s'est mis à boire à outrance. Je lui ai fait comprendre que je ne lui en voulais pas, qu'il ne fallait pas qu'il s'auto flagelle de boire ce soir. Je suis restée neutre et sans reproches. Et il a continué à boire et sont ressorties tous ses mots qui m'affaiblissent de plus en plus. Même si je sais que 80% de ce qu'il me dit est faux, à force mon cerveau ne fait plus la différence.
Je suis en pleines révisions pour passer des examens pour une reconversion professionnelle qui me tient vraiment à coeur et j'ai arrêté de fumer il y a plus d'une mois. Je ne sais pas combien de temps je vais tenir nerveusement à se rythme là, je ne me suis pas facilité la tâche...je ne sais pas quoi faire pour lui, pour nous. C'est un homme merveilleux lorsqu'il ne boit pas mais il n'a tellement pas confiance en lui qu'il ne voit absolument pas ce que je vois.
Pour tous ceux qui ont lu mon histoire jusqu'au bout je vous en remercie. J'avais besoin de vider mon sac ce soir, certains de mes proches connaissent la situation mais je me sens tout de même seule face à tout ça.
Merci

Fil précédent Fil suivant

6 réponses


Profil supprimé - 04/12/2018 à 13h37

Bonjour, j'ai 25 ans et je me retrouve dans ton histoire. Je ne sais plus comment gérer la situation. Mon conjoint boit tout seul et n'arrives pas à se résonner en soirée. Lorsqu'il boit tout seul il ne se met pas minable mais le simple fait de boire un verre ou deux tout seul me rend triste. Je ne comprends pas ce besoin.
Il n'est pas violent avec moi mais complètement à l'ouest. En plus de ça il me ment donc j'en suis venue au point de contrôler les niveaux de bouteilles à la maison... ça fait un an que c'est comme ça et il refuse de se faire aider. Ses parents sont également au courant car il est associé avec son père dans une exploitation agricole et il s'en rend bien compte aussi.
Combien de fois je lui ai fait la morale et lui ai dit qu'un jour j'allais finir par faire mes valises et partir. Sur le coup il me dit qu'il va se reprendre en main mais c'est toujours pareil.
Je me sens démunie et impuissante face à cette situation.
J'ai plus qu'envie de l'aider mais il est complément fermé sur ce sujet. Il travaille beaucoup, pas mal de stress aussi donc c'est certainement son échappatoire mais je ne peux pas vivre comme ça toute ma vie. On ne pourra rien construire, notamment une vie de famille. Et notre relation se dégrade de plus en plus...

Profil supprimé - 10/12/2018 à 18h04

Bonjour,

Je me retrouve aussi dans vos histoires, sauf que c'est moi l'alcoolique....
Cela me bouscule de vous lire, car je me revois, dans mon alcool, et je revois surtout ce que j'ai fais endurer à mon épouse...

Ça a duré presque 10 ans, je ne voulais rien voir, je réagissais parfois me disais que je ne boirais plus, mais sans cesse je rechutais....un verre, puis cela repartais progressivement...

Les choses ont changé grâce à ma femme qui s'est progressivement détaché de moi, elle a pris des distances, s'est mise à vivre pour elle, a arrêté de surveiller le niveau des bouteilles..etc...

En fait, elle a fréquenté des groupes AlAnons (les Alcooliques Anonymes pour l'entourage des alcooliques), et elle s'est remis à vivre sans se préoccuper de moi, du coup je me retrouvais comme un con, personne à s'occuper de moi, je me retrouvais face à moi-même....et je me suis progressivement rendu compte des dégâts, car cet éloignement me faisais peur, elle n'avais plus besoin de moi, et je sentais que c'étais moi et moi seul qui pouvais changer quelque-chose....

Un soir, après une beuverie de trop, j'étais chiant et elle est partie dormir chez des voisins...j'ai passé la nuit seul...c'était vraiment dur, mais le lendemain je décidais à nouveau d'essayer d'arrêter...sauf que j'avais dèja promis tellement de fois (et pourtant j'étais sincère), et j'avais échoué à chaque fois....

J'ai pris mon courage à deux mains, j'étais tellement impuissant devant cette drogue(la plus dure selon moi), je suis allé voir les Alcooliques Anonymes, et je n'ai jamais repris, et je sais que si je reste assidu aux réunions et honnête envers moi, cela va continuer....

Cela a changé beaucoup de choses dans ma vie, dans nos vies, en fait, je crois qu'avant, je n'avais jamais vraiment vécu, je me dis même que j'ai utilisé l'alcool pour ne pas avoir à vivre vraiment...

En tout cas c'est possible de vivre sans alcool, et beaucoup mieux qu'avec, même beaucoup mieux qu'avant....
Je vous encourage à aller voir les groupes de partages des proches d'alcooliques (AlAnon par exemple), ils sont d'une aide précieuse, même indispensable à mon sens, au point ou j'en étais, j'aurais tout essayé.

Courage, ça en vaut la peine.

Jef

Profil supprimé - 10/12/2018 à 18h43

Bonjour Jef, je suis très contente pour vous et votre couple.
J'ai moi-même décidé de vivre pour moi, sinon j'allais devenir folle.
Mais il vient de prendre la décision pour nous deux et d'arrêter notre couple. Il n'en peut plus de me décevoir avec des promesses non tenues.
SAR18, il ne faut pas hésiter à penser à toi et parler de ce que tu ressens.
C'est très dur de voir quelqu'un s'auto détruire.

Profil supprimé - 10/12/2018 à 19h30

Bonjour,

Je me retrouve également dans vos histoires...
mon conjoint voit tous les jours et même seul. Je ne sors plus avec lui en soirée car c’est ingérable. Il n’a pas l’alcool méchant et n’est pas violent quand il boit mais est très penible. Il peut débouler dans la chambre à 4h du matin et se mettre à sauter sur le lit alors que je dors...
par contre, les lendemains de (grossesse) cuites sont difficiles et il déprime. Quand j’aborde le sujet avec lui, ça tourne en dispute, il minimise tout et ne reconnaît rien puis il se braque et ne me parle plus pendant des jours voire m’accuse d’etre La raison pour laquelle il boit.
Je n’en peux plus : l’odeur, sa tête quand il est saoul, sa démarche... et je suis à un point où j’ai du mal à lui trouver des’choses Positivez même quand il n’a pas bu tellement je ne supporte plus... ça fait 10 ans et je suis au bout je crois.

Profil supprimé - 13/12/2018 à 22h18

Bonjour à vous.

Bravo Jef c’est une belle preuve de courage, je suis également contente pour vous. Cela n’a pas dû être facile mais vous avez ouvert les yeux à temps et certainement sauver votre couple aussi. La vie n’est pas toujours facile mais c’est vrai que c’est dur de voir des gens en bonne santé se détruire avec l’alcool alors que d’autres personnes souffrant de maladies aimeraient vivre plus longtemps... en tout cas vous tenez le bon bout maintenant et je vous souhaite de vivre pleinement tout ce que vous avez à vivre avec votre compagne, soyez heureux, l’amour est plus fort que tout!

Bag22 je suis tellement navrée pour toi.. mais peut être que c’est un mal pour un bien, il va peut être se rendre compte de la situation et ouvrir les yeux sur ce qu’il fait.. je l’espère pour toi en tout cas!!

Je vis déjà beaucoup pour moi, je fais quasiment toute seule, les sorties dans les magasins, des balades.. quand c’est pour voir du monde aucun soucis par contre! Je sais qu’il a un mal être au fond de lui, je sais ce qui le rend comme ça et lui aussi, mais dès que j’evoque Le sujet de consulter quelqu’un pour discuter : gros blocage.. je reste zen mais c’est Pas simple, j’ai envie de le secouer et de lui dire « réveille toi et prends toi en main » mais ça ne fera pas avancer les choses.
On s’eloigne, comme toi soupir-sourire, il me dégoûte quand il a bu, je préfère rester loin de lui.. mais ça me fait mal, on était tellement bien au début de notre relation, tellement amoureux, ça fait 4 ans, et ce problème nous détrui.. il y a tellement eu d’enguelades aussi que ça nous a fait du mal, et pour éviter de souffrir trop petit à petit j’ai pris des distances et aujourd’hui y’a comme un fossé entre nous 2.. j’ai une boule au ventre rien qu’a Vous en parler..

Je ne perd pas espoir, car l’espoir fait vivre et je crois en lui mais j’espere que le chemin pour atteindre la paix, sérénité et bonheur ne sera pas trop long...

Profil supprimé - 14/12/2018 à 09h46

Oui effectivement cette séparation va peut-être le réveiller.
Je vais suivre moi-même une thérapie avec une thérapeute pour couples.
Je vais commencer à y aller seule mais il veut bien participer à ma thérapie et venir se temps en temps.
Peut-être qu'il verra que ce n'est pas si mal de se faire aider...
SAR18, tente la thérapie à deux, explique lui que c'est pour sauver votre couple et non pour lui tout seul. C'est moins flippant d'y aller à deux pour ceux qui n'aiment pas les thérapeutes je pense.
Courage en tout cas !

Répondre au fil Retour