Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le coût de l'alcool pour la société française

Par Alcool Info Service Voir les commentaires

L’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) vient de publier « Le Coût Social des Drogues en France », réalisé par Pierre Kopp.

D’après cette étude, le « coût social » annuel de l’alcool pour la société française est de 120 milliards d’euros. 95,1% du « coût social » de l’alcool est dû aux pertes en vie humaines (49 000 décès par an environ) qu’il engendre, à la dégradation de la qualité de vie qu’il provoque et aux pertes de production que tout cela amène. Les décès prématurés et les accidents mortels provoqués par l’alcool pèsent particulièrement lourd dans ce calcul.

L’alcool a un coût important pour les finances publiques : 4,9 milliards d’euros par an. Les soins qui doivent être prodigués à cause de l’alcool coûtent 8,5 milliards d’euros par an et les efforts de prévention 283 millions d’euros. Les recettes de la taxation ou les « gains » en retraites qui ne seront pas versées ne couvrent pas ces dépenses. Elles ne rapportent respectivement que 3,2 milliards d’euros et 727 millions d’euros à l’Etat.

Pour en savoir plus sur le « coût social des drogues », consultez le document de l’OFDT.

Réagir