Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

L'alcool, principale cause des demandes d'aide dans les centres de soins

Par Alcool Info Service Voir les commentaires

En France, les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont les structures d’accueil vers lesquelles les personnes souffrant d’une addiction peuvent se tourner pour être aidées. Drogue la plus consommée, l’alcool est aussi celle pour laquelle il y a le plus de demandes d’aide.

D’après l’OFDT, en 2014, 87% des 18-75 ans ont bu de l’alcool au moins une fois dans l’année, 39% au moins une fois par semaine et 10% quotidiennement (source). Dans les CSAPA, plus d’une personne sur deux considère que l’alcool est la drogue qui leur pose le plus de problème. Un peu moins cependant en 2014 (138 000) que cela n’était le cas en 2010 (146 000).(*)

Des patients plus âgés que les autre

L’âge moyen des personnes prises en charge pour l’alcool est bien supérieur à celui des autres groupes d’usagers : 44 ans. En 2014, 33% de cette population avait 50 ans et plus et seulement 15% moins de 30 ans. Chez les femmes, l’âge de consultation est plus tardif que chez les hommes : 46,7 ans contre 42,9 ans.

Solitude et précarité

L’isolement est une caractéristique qui accompagne fortement les personnes qui demandent de l’aide pour des problèmes d’alcool. En effet, 38% vivent seule et, plus précisément, les hommes de 30-49 ans vus en CSAPA sont deux fois plus fréquemment seuls (40% contre 17%) et les femmes trois fois plus fréquemment seules (27% vs 9%) qu’en général.

Le taux d’emploi des consommateurs d’alcool en demande d’aide est beaucoup plus faible qu’en population générale. Parmi les 30-49 ans il est de 52% pour les hommes contre 82% en population générale et de 50% pour les femmes contre 74%.

(*) Pour en savoir plus  : http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxcpw6.pdf

Pour trouver les coordonnées du CSAPA le plus proche de chez vous, tapez le nom de votre ville sur cette page : http://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles

 

Réagir