Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Février sans alcool : 2e édition de la Tournée minérale

Par Alcool Info Service Voir les commentaires

Forte du succès de la première édition qui avait réuni 120 000 participants inscrits, la Fondation belge contre le Cancer reconduit cette année l’opération « Tournée minérale ». Cette opération invite les Belges à ne pas boire d’alcool pendant le mois de février.

Alors que l’alcool fait souvent partie du quotidien, cette proposition permet de tester sa capacité à s’en passer. La Fondation rappelle les nombreux avantages à court terme d’une pause dans la consommation d’alcool : meilleure forme, amélioration du sommeil, plus belle peau, économies.

Toutefois, il peut y avoir des obstacles à tenter l’expérience, notamment la crainte de s’isoler, de moins profiter des occasions festives. La Fondation belge contre le cancer ne néglige pas cet aspect et propose donc aux personnes qui veulent se lancer d'embarquer avec elles leurs amis en leur proposant un défi. Ces défis, s’ils sont réussis, sont aussi l’occasion de faire une bonne action, sous forme d’un don à la recherche contre le cancer.

Pour participer à la Tournée minérale on peut s’inscrire sur le site dédié.

 

Commentaires


Argan - 04/07/2018 à 03:03

Etant belge, j'y ai participé en 2017 et 2018. L'idée est bonne surtout avec l'aide de mon médecin heureux de voir que je m'y était inscrite. J'ai diminué ma consommation de 50 %pendant tout le mois et j'ai réussi à tenir les 2 mois suivants. Juste une remarque, il est dommage qu'on a aucun suivi pendant le mois de la campagne ni après, ce qui fait que je suis retombée dans mes habitudes précédentes et me retrouve à nouveau à la consommation d'avant.

Moderateur - 04/07/2018 à 10:00

Bonjour Argan, ce genre d'opération vise la prise de conscience de sa consommation d'alcool et vous apportez le témoignage qu'elle a un effet. Cependant elle n'offre pas de "suivi" sur le long terme car ce n'est pas sa nature première. Pour obtenir un suivi il faut que vous fassiez la démarche d'entrer en contact avec une structure qui vous aidera. En Belgique contactez nos collègues d'Infor Drogues qui saura vous renseigner sur les lieux auxquels vous adresser : 02 227 52 52 (8h-22h en semaine, 10h-14h le samedi). Cordialement. Le modérateur.

Argan - 04/07/2018 à 23:36

merci mais ici c'est parfait

Réagir