Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Femmes alcoolo-dépendantes : prévenir la rechute en soignant ses idées noires

Par Alcool Info Service Voir les commentaires

Une équipe belge a récemment publié une étude (1) qui s’est intéressée, chez les patients alcoolo-dépendants en sevrage, au lien entre l’intensité du craving  et les sentiments négatifs qu’ils ressentent.  Le « craving » est un terme anglais qui désigne l’envie soudaine et irrépressible de consommer une substance.  Il est une cause majeure de rechute chez les personnes alcoolo-dépendantes.

Cette étude révèle que l’intensité du craving(*) est, chez les femmes, directement dépendante de l’intensité de la dépression, de l’anxiété ou des sentiments négatifs ressentis. Ce lien n’a pas été retrouvé chez les hommes.

La prise en charge des sentiments négatifs en amont ou dès le début du sevrage serait donc, pour les patientes, un facteur important de diminution du risque de rechute.

Pour trouver un centre d’aide spécialisé, appelez Alcool info service au 0 980 980 930, ouvert tous les jours de 8h à 2h (coût d’une communication locale).

(*) mesurée 18 jours après le sevrage

(1) Petit G, Luminet O, Cordovil de Sousa Uva M, Monhonval P, Leclercq S, Spilliaert Q, Zammit F, Maurage P, de Timary P. Différence de genre dans les affects et les craving dans l’alcoolo-dépendance : une étude au cours d’un sevrage de l’alcool. (en anglais)

Réagir