Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Baromètre Santé Inpes 2014 : l'ivresse est de plus en plus fréquente chez les jeunes

Par Alcool Info Service Voir les commentaires

"La consommation d'alcool chez les jeunes est particulièrement préoccupante. La recherche d'ivresse est véritablement marquée dans les jeunes générations. En 10 ans, la part des 18-25 ans ayant connu une ivresse dans l'année est passée de 33% à 46% et la part de ceux en ayant connu au moins trois a presque doublé, de 15% à 29%", alerte François Bourdillon, directeur général de l'Institut national d'éducation et de prévention pour la santé (Inpes).

De plus, les évolutions à la hausse sont particulièrement marquées chez les jeunes femmes, en particulier chez les étudiantes, alors que l’on observe une tendance à la stabilité chez les étudiants. Ainsi, les ivresses répétées (au moins trois dans l’année) touchent  28 % d’entre elles (19 % en 2010 ; 8 % en 2005) et les ivresses régulières (au moins 10 dans l’année)  11 % (7 % en 2010 ; 2 % en 2005).

Le phénomène du « binge drinking », qui consiste à consommer de l’alcool dans une recherche d’ivresse rapide, s’est aussi beaucoup développé depuis une trentaine d’années. Les résultats du Baromètre Santé Inpes 2014 permettent de confirmer qu’il s’agit d’un comportement générationnel.
Il est majoritairement présent chez les plus jeunes : 14 % des 15-24 ans, 10 % des 25-34 ans, et 6 % des 35-44 ans s’y sont adonnés au cours de l’année.

> Retrouvez l'ensemble des résultats de cette étude sur les comportements des Français vis à vis de l'alcool
> Lire notre page "La consommation ponctuelle et excessive"

Réagir